Les Mystères des Terres de l'Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 13:20
Ce manuel a pour but d'aider au mieux les nouveaux joueurs pour qu'ils aient un confort de jeu maximum et qu'ils ne soient pas perdu.

Toutes les informations suivantes sont techniques et n'influenceront pas votre rp.

Les termes :

RP : role play : jeu de rôle
HRP : hors role play donc hors du jeu de rôle
IRP : in role play, donc en rp
IG : in game don en jeu
IRL : in real life donc dans la vraie vie


Les commandes et le confort de jeu :


1- Lag/ram
Le jeu prend pas mal de ram, il est plutôt gourmand car il est en early et donc peut être pas encore assez optimisé. Il est donc conseillé pour ceux qui ont un pc qui ram un peu, de ne faire tourner que le jeu et rien d'autre en tâche de fond. (le serveur lag aussi un peu parfois donc il y a des moments où vous vous téléporterez, c'est normal).
N'hésitez pas à mettre vos drivers de carte graphique à jour également. (voir le tuto)
>>> Ne cochez pas le bouton "pour les portables peu puissants" car ça fait encore plus ramer le jeu.

2- Changer les commandes
Evidemment, les commandes sont faite pour des claviers en qwerty donc à vous de changer à votre guise.

3- Canaux de discussion
Le canal général est sur entrée de base. Etant donné que vous allez surtout utiliser le canal local, nous vous conseillons de mettre le canal local sur entrée et le canal global sur une autre touche (si possible autre que "*" pour éviter de miss lorsque vous faites une description en début de phrase comme *se remet les cheveux en place* sinon évidemment ça partira sur le canal général (c'est un peu comme si vous criiez en jeu).
Une fois que vous serez en clan, le canal de clan sera sur la touche "-" de base.
Scroller dans le chat
Il n'est pas possible d'agrandir la fenêtre de discussion et pour scroller il faut spammer les flèches directionnelles du haut ou du bas. Si ça ne marche pas, faites maj gauche + touche directionnelle du haut ou du bas pour faire défiler le texte (long et chiant mais pratique).
Changer la taille du texte
Elle est par défaut à 12, mais vous pouvez la mettre à 10 pour mieux voir l'ensemble des discussions par exemple.
>>>La manipulation à faire est : /fontsize 10 (ou tout autre chiffre que vous voulez !)


4- Le son du jeu
Là encore, c'est selon vos besoins et sensibilité, mais vous allez très vite voir que le vent du désert vous tapera sur les nerfs à force. Nous vous coneillons donc de le baisser. Le reste est assez discret et même certains sons sont "important" pour le rp comme les gongs, cors et autre.

5- Les métiers
C'est écrit sur les règles mais c'est peut être difficile à comprendre au début, mais lorsque vous montez de niveau, vous avez des recettes à apprendre selon votre corps de métier. Vous ne pouvez pas apprendre toutes les recettes donc. La liste des recettes à apprendre selon vos métiers est par là : Liste détaillée des crafts

6- Les constructions
Pour construire une structure, si vous n'arrivez pas toujours à tourner comme vous le souhaitez les éléments, il faut passer en vue à la troisième personne en caméra libre (touche V) puis utiliser la molette de la souris.


Confort des autres joueurs et comment "bien" rp :


Canaux de discussion :
(vous pouvez retrouver certaines de ces infos dans règles du serveur que vous devez avoir lu avant d'être en jeu)

1- Le canal général est un canal plutôt hors jeu de rôle (hrp). Il ne faut donc pas en abuser car la fenêtre de discussion est petite et cela devient vite impossible si tout le monde se met à flooder dessus lorsqu'on est en plein rp. Il peut cependant être utilisé occasionnellement pour annoncer des choses rp que tous les joueurs peuvent savoir rp, ou si votre personnage crie (mais c'est quand même à éviter pour ne pas faire de méta : exemple *lache un cri de peur partant du sud*. Tout le serveur n'est pas sensé savoir que votre personnage a un malheur.
Il peut être utilisé en cas de questions si vous n'avez/pouvez pas avoir discord (outil de discussion hrp hors jeu).

2- Le canal local est fait pour le rp. Si vous avez des choses à dire hrp vous pouvez les mettre () mais c'est à éviter un maximum pour ne pas gêner l'immersion.

3- Le canal clan est hrp mais peut être bien pratique en rp lorsque votre clan se déplacera car le local a une portée restreinte.

4- Discord n'est pas obligatoire mais il pourra vous aider en cas de questions. Si votre pc ram trop il est déconseillé. Si vous n'aimez pas entendre parfois passer des infos hrp, évitez les canaux oraux sur cet outil.

Le HRP et le méta

En gros c'est de se faire passer des informations rp de manière hrp. Si par exemple votre personnage s'est fait tuer/violer etc. et que vous le dites aux joueurs (et non leur personnages) de votre clan, pire, que vous dites qui a fait ça, ça s'appelle du méta-gaming. Faites cela qu'avec des joueurs concernés et consentants. Mais dans tous les cas il est vraiment déconseillé de le faire pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte rp et l'immersion.
Autre exemple de hrp/méta : donner la position de votre personnage.
Le méta gaming à dévasté de nombreux serveurs rp. Peut-être que pour vous ce n'est rien, mais ça peut très vite faire effet boule de neige.
Et quoi qu'on dise, tout le monde peut s’emmêler les pinceaux en ne sachant plus ce qu'il a apprit en jeu et de manière hrp.
De plus, on peut être très vite influencé lorsqu'on sait des choses hrp sur un personnages avant de le savoir rp. On aura donc tendance à se méfier naturellement d'un personnage qu'on sait méchant de manière hrp.

Vivre des aventures rp, c'est aussi les découvrir rp (ceci était un message de la prévention contre le méta-gaming :p )

Langage sms et smileys :

1- Les fautes :
Evitez si possible de faire des fautes (après on en fait tous plus ou moins), mais essayez d'écrire le mieux possible.

2- Le langage SMS
Dans les règles il est stipulé que le language sms est à proscrire, ce n'est pas pour vous ennuyer mais c'est embêtant à lire et ça nuit au confort de jeu des autres joueurs.

3- Les smileys
En rp, au lieu de mettre des smileys, il vaut mieux décrire ce que fait votre personnage. Par exemple  il faut éviter les "Very Happy" pour dire *rit aux éclats*. C'est peut être plus rapide mais moins confortable pour les autres joueurs car ils peuvent mal interpréter un smiley.

Votre personnage, ce n'est pas vous :
Ne prenez surtout pas mal si votre personnage est insulté, moqué, tué, violé etc. Si tout est rp alors il ne faut pas le prendre pour vous.
Chaque personnage est joué par un joueur qui derrière n'est pas forcément sadique Very Happy. Il joue simplement un rôle.
Même si parfois ça peut être vexant ou surprenant, il le joue rp.

Le respect des autres joueurs :
C'est aussi inscrit dans les règles mais il est toujours bon de le rappeler. Nous avons tous une manière de penser, des goûts et une sensibilité différente.

Nous sommes ici pour nous amuser et vivre une aventure rp ensemble.

Essayons donc pour ce faire de régler nos problèmes entre nous s'il y a et surtout de discuter au lieu de tout envoyer balader :-)

Une discussion ça va dans les deux sens et le respect aussi.

(Pour vous rassurer après tout ça, les joueurs sont matures sur ce jeu, ce n'est pas pour rien qu'il est interdit aux moins de 18 ans donc il est peu probable que ça se passe mal).

Liens pour aider :

Vous n'êtes pas obligé de les lire, ce sont juste des ressources en plus.

Le wiki du jeu est très bien : Wiki Conan exiles



Ce manuel a été écrit pour les joueurs, par les joueurs.


Dernière édition par LeCriDuMoustique le Ven 17 Mar - 14:58, édité 12 fois
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 16:30
J'ai fait ce manuel dans le but d'aider les nouveaux joueurs au mieux car je suis la première à être paumée dans un nouveau jeu/serveur. On a pas tous la logique ou la motivation d'aller regarder toutes les commandes, on ne comprends pas non plus tous très rapidement certaines choses. Les informations sont basiques mais feraient gagner un confort de jeu pour chacun non négligeable à mon sens.

C'est à vous maintenant :

Merci à chaque joueur qui le souhaite de :

- Compléter ci-dessous le manuel au besoin (surtout pour les liens car je ne connais vraiment pas assez pour donner des liens)

- De donner votre avis mais lorsqu'il y a quelque chose qui ne convient pas de donner des solutions pour que ce soit constructif

- De corriger les fautes s'il y a :p ou les mauvaises tournures de phrases pour que ce soit plus clair

- De dire ce qu'il faudrait éviter de mettre

Merci Smile

>>> Une fois le manuel validé par chacun, il sera soumis aux dm.
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 16:58
On peut scroller mais faut faire "haut de page" avec la touche puis tu spam la fléche directionnel du bas pour descendre (long et chiant mais pratique) sinon bonne initiative je te donne un bonbon!
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 17:00
J'ai jamais réussi et c'est pas faut d'avoir essayé ^^ Bref ok, je vais changer la phrase par "il est ensuite très difficile de scroller, voir même impossible pour certaines personnes de le faire par la suite."
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 17:02
Ha car dés qu'on à sut on à tous réussi pourtant mais je veux bien croire que ça bug ^^.
Kalythsu
Kalythsu
Fondatrice du serveur
Fondatrice du serveur
Date d'inscription : 12/02/2017
Messages : 509
Date de naissance : 20/12/1989
Age : 34

Identité du personnage
Nom du personnage: Agatha
Métier (MTERP): Prêtre de Mitra

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 17:08
Les gens venant d'Erethil sont très talentueux Smile mais ça ne me surprend pas Very Happy

En grand merci Cricri pour ce joli post! Je vais le mettre en Note dans le FAQ Smile c'est mérité, avec une annonce pour te remercier.

Sinon oui, on peut scroller la fenêtre de discussion c'est la touche "page up" et "page down" qui te ramène tout en haut ou tout en bas de la fenêtre de discussion et ensuite faut spammer les touches directionnelles "bas" pour défiler (vers le haut ça ne marche pas^^) et donc devoir défiler TOUT les messages qu'il y aura eu sur le serveur... ce qui n'est clairement pas pratique et la meilleure des solutions Smile

N'hésitez pas à le compléter Smile
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 17:09
Pour les constructions voici quelques astuces. Je vous conseille le plus possible de casser l'effet cube sur un bâtiment et de jouer avec les fondations en triangle.

Voici comment construire en cercle


Manuel du nouveau joueur et débutant  Conan-exiles-circle1




Un escalier en vis

Manuel du nouveau joueur et débutant  Conan-exiles-spiral3

Manuel du nouveau joueur et débutant  Conan-exiles-spiral2




Une forme intéressante pour éviter les bâtiments en cube


Manuel du nouveau joueur et débutant  Conan-exiles-corner1

Manuel du nouveau joueur et débutant  Conan-exiles-corner2


Amusez vous avec votre imagination Wink
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 17:20
Mais file pas ton secret !!! Xd
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 17:32
Merci beaucoup. Je vais voir avec Seraph les prochains jours pour qu'il me fasse les codes en phpbb car il les connait mieux que moi :p Et pour faire une meilleure mise en page car la mienne n'est pas terrible.

Vance, merci beaucoup pour ton tuto, je voulais juste donner des infos de commandes et non de construction. Car ton savoir-faire est à apprendre rp non ? ^^ En tous cas c'est magnifique ce que tu fais, tu es vraiment doué !

J'ai par exemple pour ma part un gros souci pour diriger au bon endroit les éléments, je n'arrive pas toujours à les tourner et du coup si quelqu'un saurait m'expliquer bien comme il faut je suis preneuse car ça pourrait vraiment bien me servir ig Very Happy Et comme ça je l'indiquerais sur le manuel.
avatar
Invité
Invité

Manuel du nouveau joueur et débutant  Empty Re: Manuel du nouveau joueur et débutant

Mer 8 Mar - 17:35
LeCriDuMoustique a écrit:
J'ai par exemple pour ma part un gros souci pour diriger au bon endroit les éléments, je n'arrive pas toujours à les tourner et du coup si quelqu'un saurait m'expliquer bien comme il faut je suis preneuse car ça pourrait vraiment bien me servir ig Very Happy Et comme ça je l'indiquerais sur le manuel.

Edit: J'ai compris il faut passer en vue à la troisième personne en caméra libre (touche V) et utiliser la molette de la souris. ça change le sens des éléments.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum