Les Mystères des Terres de l'Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cormac
Cormac
Blogueur
Blogueur
Date d'inscription : 23/10/2017
Messages : 28
Date de naissance : 13/09/1983
Age : 40

Identité du personnage
Nom du personnage: Cormac
Métier (MTERP): Forgeron

Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens Empty Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens

Mer 17 Jan - 9:38
Bonjour tout le monde!

J'ouvre ce poste car il est vrai que dans le monde de Conan qui possède un lore dont les sources sont disparates, il est parfois difficile de s'y retrouver.
J'ai constaté que parfois certains joueurs confondent tel ou tel peuple ou du moins ce à quoi correspond tel ou tel peuple dans la tête de Howard, et ici j'aimerais me pencher sur le cas des peuples du nord.

Il y a dans le monde de Conan quatre peuples que l'ont peu considérer comme nordiques et qui sont considérés comme tel par les autres de peuple de Hyboria. Leurs contrées (car on ne peux pas parler de pays) se présentent comme dans l'image ci-dessous:

Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens Nordiq10

Les Nordheimer (Traduit "Homme du nord" en vf dans le jeu ce qui prête encore plus à confusion) :
Ils correspondent aux ancêtres de nos Scandinaves de l'époque viking. Ils sont divisés entre deux peuples fratricides. A l'ouest les Vanirs qui vivent en Vanaheim (qui sont souvent roux) et à l'est les Aesirs qui vivent en Asgard (qui sont souvent blonds).
Ces deux peuples vénèrent Ymir.

Les Hyperboréens :
A ne pas confondre avec les Nordheimer. Il n'y a pas vraiment de correspondance pour ce peuple même si certains les ramènent à la russie médievale ou la Finlande. Il vivent en Hyperborée et contrairement aux Nordheimers et aux Cimmériens, sont de souche hyborienne. C'est un peuple de Sorciers et de sorcières qui n'ont pas grand chose à voir avec les Nordheimer. Ils sont gouvernés par des nobles albinos, sinistres et décharnés, et par des puissantes femme-sorcières. Ils pratiquent l'esclavage de façon intensive.
Ils vénèrent Bori et Louhi.

Les Cimmériens :
Ils vivent en Cimmérie. Il correspondent aux ancêtres de nos Celtes Irlandais. C'est un peuple guerrier et superstitieux qui ne pratique pas l’esclavage. Il est méconnu des autres peuples et empreint de légende.
Les Cimmériens vénèrent Crom ainsi qu'une multitude d'autres sous dieux correspondant plus ou moins au panthéon Celte Irlandais.

J'aimerais de plus souligner que les croyances de ces trois peuples (moins pour les hyperboréens, car Bori est un ancien Dieu pour les Hyperboréens et les Hyboriens) sont pratiquement endémiques à leur contrées respectives.
Je m'explique.
Par exemple, il sera pratiquement impossible de voir quelqu'un croire en Crom si il n'est pas né en Cimmérie car c'est un dieu qui ne fait pas de prosélytisme et comme dit plus haut ce peuple ne possède pas d'esclave donc il n'y a pas d'assimilation possible.
Il en va de même dans une moindre mesure pour Ymir qui est considéré comme un dieu barbare par les autres peuples et qui n'est respecté que par les Nordheimer et éventuellement certains Cimmériens du fait de leur rapport amicaux avec les Aesirs.

Voila j’espère avoir éclairci le sujet pour certains.
N’hésitez pas réagir Smile


Dernière édition par Cormac le Sam 27 Jan - 2:20, édité 9 fois
Myraxi
Myraxi
Assistant d'animations
Assistant d'animations
Date d'inscription : 22/02/2017
Messages : 243

Identité du personnage
Nom du personnage: Myraxi
Métier (MTERP): Sauvage

Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens Empty Re: Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens

Mer 17 Jan - 13:03
Totalement d'accord avec toi je pense que le ça va éclairer ceux qui confondait. Après je tiens juste à dire que sur le serveur les religions ont longtemps été limité seulement à ce qui était possible gameplay parlant. De ce fait certains ne pouvant par jouer le dieu lié à leur ethnie et prenaient donc Crom par défaut (vu qu'il n'implique rien RP parlant). Maintenant les règles ont eu l'air d'avoir changer et ont peut prier des Dieux hors gameplay (à voir avec un MJ).
Sothis
Sothis
Date d'inscription : 16/02/2017
Messages : 142
Date de naissance : 28/12/1987
Age : 36

Identité du personnage
Nom du personnage: Sothis
Métier (MTERP): Prêtre de Set

Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens Empty Re: Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens

Mer 17 Jan - 13:08
J'ajouterai qu'en plus d'être divinisé, Bori est plus une sorte d'ancêtre mythologique (probablement un des chefs de guerre antique ayant fondé les bases de la civilisation Hyborienne). C'est plus un symbole d'unité "nationale" chez les Hyperboréens qu'un dieu au clergé organisé.
matmuor
matmuor
Date d'inscription : 17/04/2017
Messages : 11
Date de naissance : 19/09/1978
Age : 45

Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens Empty Re: Peuples nordiques. Confusion entre Nordheimer (Hommes du nord), Hyperboréens, et Cimmériens

Mer 17 Jan - 19:18
Je me permets d'intervenir car un hyperboreen priant ymir n'est pas forcement deconnant.A savoir que les aesirs et les hyperboreens sont fréquement en guerre voir constament sur les frontieres.Les hyperboreens sont extrement violent et sont des esclavagistes reputée .Il y a forcement eu de l'assimilation de culture (metisage suite aux viols et esclavagiste ) certe limite au frontiere mais quand meme.
Les humains meme de l'age hyborien reste des etres humains et ils ont les meme processus ethologique et sociologique que nous.

Les hyperboriens sont reputée pour leur déesse et leur sorcier du froid. Sachant qu'Ymir ,le geant du froid est le pere fondateur des geants du gel (et en aucun cas un dieu de la mythologie scandinave ). Je ne vois pas de barriere infranchissable a faire un rapprochement entre ces 2 cultures.

Apres je comprend que pour les non puriste il faut etablir des regles pour limite les abus farfelu.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum