- SineiyaMaître du Jeu
- Date d'inscription : 03/09/2017
Messages : 136
Date de naissance : 19/10/1981
Age : 42
Identité du personnage
Nom du personnage: PNJS de l'exil
Métier (MTERP): Aucun
[FAQ DYNAMIQUE 1/2]
Mar 20 Mar - 14:15
CATÉGORIES DES QUESTIONS:
- A - RP SPÉCIFIQUES ET DÉTAILS:
- A1 - Je viens d’acquérir une arme ancienne, dois-je avertir un MJ de cette acquisition? Quels sont les effets sur mon personnage en RP ?:
Lorsque vous obtenez une arme dite "ancienne", il vous faut prévenir le Staff et jouer les effets donnés sur votre personnage à mesure du temps durant lequel l'arme reste en sa possession. Dans le cas général, votre personnage aura tendance en entendre des murmures de jour comme de nuit et de manière incessante, le poussant à commettre ou penser des actes parfois à la l'encontre de son alignement (délire, hantise, paranoïa, meurtre etc..)
- A2 - Je viens d’acquérir une arme en Métal Étoile, Archéonienne ou en Glace Noire, dois je avertir un MJ de cette acquisition ? Quels sont les effets sur mon personnage en RP ? :
Pour ces trois types d'armes, les effets ne surviennent qu'à des instants précis durant certains événements. Il est donc inutile de poser la question, attendez simplement que des indications soit données au général, par un message serveur ou en MP par un MJ suivant la situation en jeu.
- A3 - J'ai envie de jouer une intrigue particulière avec mon personnage du genre magique, parapsychique ou paranormal c'est possible ?:
Les personnages de type Magie ne sont pas jouables, vous trouverez parfois des Pnjs aux capacités magiques, mais celles-ci sont liées à la magie de l'exil même. Aucune personne ne peut maîtriser la magie dans l'exil, même si celle-ci le pouvait avant ça.
De même pour le Parapsychique ou le paranormal, même les prêtres en jeu ne font pas de magie proprement dite car toute chose dans ce domaine n'est qu'intervention divine sollicitée par les prières et les cultes.
Conclusion, Aucun personnage joueur dans l'exil ne peut faire de la magie à partir de lui même (autonome) ou disposer de facultés particulières quelque soit son BG et surtout, dès le départ. Dans l'exil la magie ou sa maîtrise passera toujours par un rp assidu dans la recherche de pouvoir qui ne sera dans tout les cas jamais vraiment acquis et toujours utilisable à mesure de la présence d'un MJ disponible. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- A4 - Je joue un personnage féminin, en cas de rapport consentent ou non mon personnage peut-elle tomber enceinte, si oui comment le jouer?:
C'est un choix qui reste votre dans la mesure où la scène interprétée dans l'intimité le permet. Vous n'avez qu'à faire un simple jet de dès (D20) pour déterminer si oui ou non le personnage tombe enceinte. Conservez un screen du jet + réplique compromettante et transmettez la au Staff, un admin vous donnera des nouvelles de l’évolution de la grossesse sur le plan temporel.
Attention, ce RP n'est pas sans risque, votre personnage, passé un certain stade sera soumis à un malus un temps, jusqu’à l'accouchement donnant lieu a un micro-événement ou tout peut finir en bien comme en mal. (mort en couche, complication ect)
Notez qu’après la première prise de contact avec le Staff concernant ce type de rp, c'est à vous de prendre régulièrement information de l’évolution auprès du MJ qui fait le suivi. Vous ne pouvez mener seul cette part temporelle au risque de créer des incohérences avec d'autres personnages qui sont peut être dans le même cas que le votre. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- A5 - Comment se déroulent les actions de type empoisonnement ?:
Dans ce genre de contexte la règle du "Une contre-action pour toutes Actions" s'applique, l'empoisonneur doit disposer comme dit de poison préalablement fabriqué de manière RP à mesure des plantes et ingrédients disponible en jeu. Un screen devra être transmis au Staff contenant le RP concernant la fabrication du poison (non stockable), et devra être utilisé dans un temps imparti, les ressources utilisées devront également être remises à un MJ (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
Voici le procéder a un empoisonnement:
1- Un emote signifiant que l'empoisonneur met (ou le tente) quelque chose dans la coupe/assiette de ça Victime. (jet d20 prenant en compte la Précision. (10 pour 1) )
2- Un emote de la victime (ou tout personne présente à proximité et à vue de la scène) pour repérer l'action ou non. (Jet d20 prenant en compte la Survie. (10 pour 1)
Cas positif: "le jet de la victime est supérieur au jet de l'empoisonneur"
La victime se rend compte de la manœuvre et le joue comme tel.
Cas négatif: "le jet de l'empoisonneur est supérieur au jet de la victime"
La victime ne s'en rend pas compte et doit jouer "obligatoirement" la consommation du produit empoisonné.
Les effets du poison seront fixé par le MJ en charge de l'action, ou transmis préalablement à l'empoisonneur qui transmettra à la victime qui en jouera les effets. En cas d'absence du MJ merci de remettre vos actions de ce type à un moment ultérieur ou de fournir un screen au staff pour faire appliquer les malus statistiques en découlant.
Les effets dépendront des éléments réels et disponible en jeu, il n'existe aucun poison sans antidote physique ou rituel.
- A6 - Comment faire un RP espionnage, quelles sont les règles a ce sujet?:
L'espionnage est un RP particulièrement délicat et risqué, soumis a des règles précises afin que toute prise d'information a l'insu d'un autre personnage soit valide (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”..
1- Tout personnage espion captant la conversation, "à l’extérieur", d'autres personnages, peut légitimement prendre en compte le contenu de cette conversation en RP .
Si la mention "bas" est précisée l'espion doit être a une porté d'au moins 1 mètre (mesure d'environ 2 pas de personnage en gameplay).
2. Tout Personnage espion captant une conversation à "l’intérieur" d'un bâtiment et se trouvant à l’extérieur ou inversement, peut légitimement prendre en compte le contenu de cette conversation en RP, à la seule condition d’être placé derrière une porte ou au dessous d'une fenêtre donnant sur la pièce où la discussion a lieu.
- A7 - Comment faire un Rp Banditisme ? Quels sont les règles à ce sujet?:
Le Banditisme n'a pas de règles particulières, il reste un style de RP dont la mise en place reste à votre charge. Vous avez la possibilité cependant de tenter une filiation avec certaines factions compétentes en la matière, qui vous apporteront de nouveaux objectifs. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- A8 - Peut-on faire un pistage-traque d'un personnage, et si oui, comment :
L'on voit souvent des personnages se lancer dans un RP de pistage, celui-ci n'est possible que sur l'instant où vous êtes sur les talons d'un personnage en événement pvp et qu'un MJ est disponible pour transmettre des informations au(x) poursuivant(s) en fonction du RP du fuyard.
Dans d'autre cas il ne serait pas cohérent qu'un personnage suive des traces plusieurs heures après la fuite d'un autre. L'exil étant parcouru en long et en large par de nombreux exilés ou même natifs des terres, voir créatures.
Une piste peut correspondre à autant de personnages, à moins d'une empreinte très spécifique, pointure, excroissance, démarche particulière, sang, tout ce qui peut distinguer les autres traces courantes de celles que vous pistez. Vous pouvez également vous accorder avec le personnage fuyard par accord commun, n’hésitez jamais à faire usage des Dés en jeu pour ce genre d'action. Aucun joueur ne peut imposer une règle ou exiger des informations hrp à un autre, seul les MJ ont ce droit. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- A9 - Le Crochetage de coffre est t'il possible?:
Il est possible de crocheter un coffre ou même une porte ou un coffre, mais seulement en Évent et en dehors des portes/coffres de PJ.
Il vous sera demandé screen de 3 jet D20 positif correspondant aux trois crans d'une serrure pour une tentative unique. En cas de réussite la porte vous sera ouverte, en cas d’échec la serrure se bloquera.
Attention: Ne jouer pas la scène avant d'en informer un MJ de manière à savoir s'il est disponible, jouer d’abord un simple repérage puis la scène sera alors programmée ultérieurement si nécessaire.
- A10 - Comment jouer la corruption?:
Comme vous le souhaitez ! Les effets de la corruption peuvent être variables d'un personnage à un autre, cependant vous disposez d'un post de référence. Si vous avez le choix de l'interprétation, il est demandé un minimum de cohérence, c'est à dire que le taux de corruption doit être assumé. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
https://www.mysteresterresexil.com/t982-bareme-de-la-corruption
Celui-ci vous donnant un aperçu général de ce que la moyenne des exilés peuvent avoir comme effets suivant le taux de corruption. (taux délivrer par un MJ)
- A11 - Que sont Les caractéristiques RP en jeu?:
Il est très important de prendre en compte les caractéristiques RP en jeu, vos caractéristiques Gameplay étant associer a d'autre utiles dans les actions RP, les évènements et animations diverses raccorder aux Jets de Dés (/roll 1d20) en jeu.
Vous trouverez tout sur ces caractéristiques RP ici : https://www.mysteresterresexil.com/t949-les-caracteristiques-en-jeu
- A12 - Comment fonctionnent les jets de dés sur le serveur?:
Les dés jouent un rôle important dans le RP ils sont très souvent déterminant dans les actions hors gameplay et ce référent en terme de bonus aux Caractéristiques RP en jeu.
Les jets de Dés officiels sont les D20, le 1 étant la réussite critique et le 20 l’échec critique, les Bonus s'appliquent par tranche de 10 points dans une caractéristique soit 1 point bonus au Jet pour 10 points investis dans la caractéristique concernée.
Exemple: 20 point en force = 2 de bonus sur jet de dés, sachant qu'une action positive débute a 10 dans une action basée sur la force avec un 2 en bonus votre jet positif sera de 12.
- A13 - Le port du masque nous rend t'il totalement méconnaissable?:
La réponse est non, les masques comme le "masque filtrant" ou tout autre élément de tête masquant votre visage en partie ou totalement ne vous rend pas pour autant méconnaissable à partir du moment où vous rencontrez un personnage qui vous connaît au naturel celui-ci est en mesure de percevoir, par les mots utilisés, le son de la voix ou encore la gestuel de votre personnage qu'il s’agit de lui, ceux encore plus lorsque votre personnage a vécu d'une manière ou d'une autre avec la personne ce tenant devant vous. les Masques ne modifient pas la voix et tout personnage masqué ce doit se faire un jet des "acteur" qui sera le score garant de sa furtivité face à l'autre. Un jet (1d20) supérieur à celui du personnage masque sera alors nécessaire pour le reconnaitre légitimement. Notez: Il ne peu y avoir qu'un seul et unique jet effectuer pour cette action, aucun spam de jet répété n'est valide au delà d'une première et unique tentative. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- A14 - Comment sont utiliser et nos caractéristiques en jeu pour les jets de dés et comment les dés fonctionnent sur le serveur?:
Le dé utilisé sur le serveur est le Dé de 20.
Il est exécutable par la commande suivante sur le canal local:
/roll 1d20
Le barème de Réussite/Échec se divise de la façon suivante par défaut:
Le résultat de 1 est une Réussite Critique.
Les résultats entre 2 et 10 sont des Réussites Standards.
Les résultats entre 11 et 19 sont des Échecs Standards.
Le résultat de 20 est un Échec Critique.
En conclusion, quelque soit votre résultat de jet si celui-ci est supérieur à 10, l'action tentée sera Négative. Cependant, vos caractéristiques en jeu agissant comme bonus sur vos jets de Dés en référence à ce barème ci-dessous:
Vos statistiques en jeu quel qu’elles soient, pour 10 points investis dans une caractéristique, que cela soit la force, la précision, la vitalité ou la survie et autre, vous donnera un bonus de 1 à soustraire de votre résultat au dé.
1 de bonus pour 10 points investis dans une caractéristique.
2 de bonus pour 20 points investis dans une caractéristique.
3 de bonus pour 30 points investis dans une caractéristique.
4 de bonus pour 40 points investis dans une caractéristique.
5 de bonus pour 50 points investis dans une caractéristique.
Etc..
Exemple : (Pris en caractéristique de Force.)
Si votre personnage a 10 en force, cela lui octroie un bonus de -1 sur le jet de 20 effectué pour sont action.
Si celui-ci tire un dé de force et fait un 11, le jet est donc négatif. Mais, la valeur de son bonus de -1 octroyé par ces 10 points de force, se soustrait au total du jet de 20.
11 -1 = 10, votre personnage réussit finalement sont action.
Note: Sachez que vous ne pouvez dépasser les un bonus de 5 d'une caractéristique sans que cela ne vous désavantage sur une autre.
Si vous possédez des points de caractéristique entre deux palliés (10/20/30 etc) ces points serviront en cas d’égalité.
Exemple:
Joueur 1 a 10 en force et fait un jet de 7 /20 avec un bonus de -1 = 6
Joueur 2 a 18 en force et et fait un jet de 7 /20 aussi, avec un bonus de -1 = 6
Le Joueur 2 remportera l'action d'office ayant 8 points de force en plus de son adversaire. Aucune relance ne doit donc être effectué dans ce cas !. Seuls les cas d'égalité totale nécessitent un second jet.
Bon à savoir: Le jet positif par défaut, appelé JP, est de 10 ou moins de 10. Cependant, les MJ et animateurs ce réservent le droit de réduire ou rehausser la barre du JP en fonction de l'action effectuée par votre personnage. (Il est évident que soulever un pierre de 4 tonnes et demi même avec un 2 ou même un 1 est tout bonnement impossible.)
- A15 - Je veux faire un personnage particulièrement mauvais y a-t-il des mesures ou des aides possibles de la part des MJ pour contrer les Méta pouvant en découler?:
Les personnages particulièrement sombres et cruels sont plus difficiles à jouer qu'un personnage classique, car ils se retrouvent rapidement avec bon nombre de personnages sur le dos et ceux pas toujours et même souvent d'une manière peu fairplay (HRP, Méta).
De ce fait les MJs peuvent protéger ce type de personnages des réactions HRP et Méta des autres joueurs sur leurs actes RP. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
Exemple: vous pouvez demander à un admin/anim de changer le nom de votre personnage ig de manière provisoire pour vous assurerez qu'aucun Méta ensuite ne sera fait ce sera faite. (le personnage doit évidement porter un masque.) Après quoi vous pourrez reprendre votre nom initial.
Il est cependant important de saisir qu'un Rp "personnage Mauvais" doit être de qualité, il ne s’agit pas de tuer à tout bout de champ sans raison ni profondeur RP, votre personnage dans ces traits les plus obscurs peut faire bien mieux que de donner la mort.
N'oubliez pas qu'il est également possible de vous en prendre à des PNJ joués par des animateurs qui présentent également des profils type de victime et enjolivera votre RP personnage.
- A16 - Je veux apprendre un nouveau métier en RP, comment dois-je procéder ?:
Vous pouvez apprendre n’importe quel métier en jeu si c’est cohérent avec votre rp (un pj avec 5 en force ne pourra par exemple pas être forgeron) et si vous avez laissé des points libres pour ce faire.
>>> Nous ne réinitialisons pas les points de métier.
Pour le temps d’apprentissage, voyez les points comme des semaines (2 points = 2 semaines) avec suivi par un MJ via le discord “suivi-rp” (2 screens minimum/semaine).
Il vous faudra apprendre auprès d’un pj ayant ce métier et qu’un rp cohérent se crée autour et donc nous donner la preuve de ce rp.
- B - PNJ/NPC ET FACTIONS:
- B1 - Comment puis je contacter un PNJ ou m'entretenir avec un chef de Faction PNJ?:
Dans l'exil, chaque factions pnj/npc, que cela soit la Nouvelle Asgard (Vanir) , Sepermeru (Reliquaire), La Main Noire (Multi-ethnie) et d'autres, ont des avants postes de messagers vous permettant de laisser des messages à chacune d'entre elles. Vous y trouverez une caisse de bois généralement au centre ou en évidence (ne pas déposer de message IG dans la caisse), il vous faudra impérativement écrire votre message sur le Suivi RP. Le message sera alors prie en compte par l'équipe d'animation sur Discord.
Notez que votre message peut être anonyme, ou sous un pseudonyme que seul la faction ciblée connait. Votre message suivant le but doit contenir impérativement un lieu (Ou) ou vous trouvez ou le moyen de vous contacter, une identité (Qui) et enfin un objet (Pourquoi) la raison de cette demande de contacte. Un émissaire de faction viendra alors vers vous suivant les délais de la faction liés les éventements généraux dans l'exil, l'importance de la demande, ou vos rapport avec la faction concernée peuvent amener à allonger le temps de réponse. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp” En l'absence des critères demander pour les message, étant semblable également pour "tout" PNJ Hors faction, la demande restera sans réponse...
- B2 - Si je capture un NPC, je peux l’interroger RP pour obtenir des informations?:
La capture d'un NPC est une action plus Gameplay (esclavagiste) que RP, les "NPC" pour le serveur sont les personnages gérés par l'IA du jeu, quand aux PNJ ce sont des personnages jouer par le Staff.
Il est donc évident qu'un NPC ne peut vous répondre donc puisque l'IA du jeu ne le permet pas. Il faut savoir que les NPC à la différence des PNJ sont des personnages relativement faibles d'esprits, peu causant et ne possédant que peu ou prou d'informations à vous donner, certains préféreront même la mort plutôt que de parler. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- B3 - Je souhaite avoir des esclaves mais ce n'est pas mon métier, est-ce malgré tout possible?:
Si vous n’êtes pas esclavagiste vous n’êtes pas autorisé (sauf accompagné d'un esclavagiste) à capturer les Thralls ou encore à les placers sur une roue. Seuls les esclavagistes ont le droit de le faire en connaissance de leur métier et de l'art de briser la volonté d'un(e) homme/femme à l'esprit faible.
Si vous possédez des esclaves achetés à un Esclavagiste qu'ils soient PJs ou PNJs, il est impératif qu'un contrat de suivi des esclaves soit établi. Autrement vos esclaves finiront par se rebeller face à votre manque d’expérience en la matière et finiront par s’échapper, ou tout simplement vous attaquer.
Pensez à créer l'inventaire de vos esclaves, avec la fonction et son ethnie dans la rubrique de votre clan. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- B4 - Si j'attaque un camp de NPC/ PNJ y a t'il des conséquences RP ?:
L'attaque de NPCs comme de pnjs a toujours des conséquences RP, certains NPCs appartenant à une faction y sont donc liés.
En attaquant ces personnages vous attaquez la faction, qui de toute évidence y répondra. Attention, ces factions possédent généralement de nombreux espions, souvent cachés et surveillant possiblement les différents campements et installations de leur faction. Même si vous ne voyez pas ces personnages ils peuvent être présents à votre insu et pourront aisément vous pister, voire dénoncer vos actes à des autorités compétentes.
Pensez également à consulter le barème d'équité PJ/NPC afin de savoir si vos attaques ne seraient pas parfois exagérées entre le nombre de NPCs attaqués et vous même.
https://www.mysteresterresexil.com/t943-note-sur-les-pnjs-des-mysteres-de-exil
Vous y trouverez également les différents types de pnjs, des plus simples au plus à craindre.
Quoi qu'il en soit, ne faites jamais rien sans y avoir mûrement réfléchis, à moins que cela ne soit contraire à la ligne de conduite de votre personnage. Dans tout les cas vous devez assumer votre RP.
- B5 - Quel est l’implication de PNJ dans les conflits des personnages joueurs ?:
Les PNJ joués par les Admins ont tous des buts, caractères, pensées et capacités différentes, certains s’accorderont mieux avec certains Personnages Joueurs et seront amicaux ou neutres quand d'autres leur seront désagréables voir hostiles.
Il faut savoir que les PNJ obéissant eux aussi ont des lignes de conduites précises et même bien plus strictes qu'un personnage Joueur, compte tenu de leur influence parfois importante dans l'histoire comme dans les différentes intrigues sur le serveur. Certains ont même un système de Jauge (+/-) qui en fonction de vos actes en leurs faveurs ou défaveurs peuvent monter en positif ou tomber en négatif. Leur implication dans tout conflits est donc proportionnel à l’investissement rp et aux risque pris pour un PNJ quelque soit sa catégorie. (voir https://www.mysteresterresexil.com/t943-note-sur-les-pnjs-des-mysteres-de-exil )
- B6 - Lecture de la Map MTE et Territoire des Factions, comment ça marche? :
En jeu vous trouverez une map modifier, la Map MTE spécialement crée afin d'avoir un visuel des différentes délimitations des territoires des factions. En vous installent d'un lieu à un autre votre personnage sera amené à rencontrer et passer des accords divers afin d'assoir sa légitimité à vivre sur le lieu choisi. Les factions ont chacune leurs règles et lois en vigueur sur leur territoire, il est à votre personnage de s'informer de ces règles et lois avant toutes investigations de terrain pour éviter toutes représailles avec la faction dominante sur la zone de vie de votre clan ou personnage. Des Tributs (Impôts) ou participation aux actions de force (militaire) de la faction a la quel vous vous liez seront demandé en contrepartie de votre présence sur leur terre.
Attention: certaines factions seront plus difficiles à convaincre que d'autres ceux suivant la Lore ou tout simplement la nature et l'ethnie de votre personnage, les rapports devront être entretenu afin de conserver votre légitimité sur le lieu de vie choisi par votre personnage.
Les personnages non légitimes prendront le risque de générer des conflits avec la faction en vivant (constructions), collectant (farm) ou encore en s'adonnant à des pratiques contraires a l’éthique de la faction quel soit religieuse ou morale.
Vos personnages ne sont pas censé connaître les délimitations en RP des différentes zones et ne sont pas non plus Cartographe, pour avoir la possibilité de prendre en compte la Map en Rp il vous faudra obtenir la dite carte (Fragmentée) auprès des différents Cartographes de l'exil. (Quête RP) (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- B7 - Quels sont les autres usages possibles des thralls en RP?:
Les thralls en jeu servent souvent de garde ou d’artisan gameplay, mais en RP ils peuvent avoir un autre fonction et être échangé contre un thespian Pippi via un MJ.
Le thrall pourra alors avoir une position fixe (qui ne pourra être modifiée par les joueurs) avec une fonction précise.
Exemples:
Posté à côté d'une porte ce Thespian veillera à fouiller et veiller à ce que les personnes entrant dans la bâtisse aient remis leurs armes.
Il ne peut y avoir que cette fonction unique en plus d’être naturellement un observateur et une oreille attentive.
Seuls les MJ peuvent donner la parole à ces personnages Thralls comme thespians évidemment.
Dans d'autre contextes comme les constructions ils sont considéré comme mains d’œuvres donc peuvent justifier la vitesse plus rapide de construction d'un bâtiment de clan.
A contrario, un bâtiment construit trop vite sera considéré comme bâclé donc plus fragile face aux éventements de type catastrophes naturelles.
"Prochainement"
Vous pourrez également disposer d'un ou de thespian(s) marchand(s), correspondant à un marchand de faction (commissaire priseur) qui acceptera à mesure de vos accords avec une faction de garder et vendre vos biens de commerce, convertir votre argent et représenter votre économie au sein de l'exil.
Cependant, ces marchands resteront sous la protection et les lois des factions (sur place marchande) de ce fait, un conflit avec la faction où votre/vos marchands se trouvent pourra donner suite à un embargo sur le commerce de votre clan dans cette faction. La situation ne pourra être rétablie que part le biais d'un RP de conciliation (si possible).
- C - BIENS, CONSTRUCTIONS ET PILLAGES:
- C1 - Mon clan grandit, je voudrai agrandir sa base, quelle est la démarche à suivre vis à vis du Staff? :
Avant tout assurez vous de ne pas faire ou être déjà au delà de la limite imposé en terme de construction, bien souvent les bâtisseurs se laissent aller à des constructions exagérée en rapport au besoin réel d'un clan et bien souvent ce qui a été construit en trop doit être détruit, ce qui est une perte de temps autant pour les joueurs que pour le Staff. Il est donc préférable de faire part en cas de doute de vos plans dans ce domaine pour éviter tout désagrément. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
Vous trouverez la règle sur les construction dans https://www.mysteresterresexil.com/t4-regles-du-serveur.
- C2 - Un personnage a pillé un coffre non verrouillé pendant que je le recevais dans mon campement, en avait-il le droit ?:
Vous êtes responsable de toutes vos installations, si vous commettez l'erreur de laisser une porte ouverte, ou de garder des coffres ouverts durant la visite ou le séjour de personnages externes à votre clan, aucun items sujet au vol ne sera rendu, cependant, si un vol est commis sur l'un de vos bien alors que vous vous trouvez dans la même pièce que le voleur il doit évidement le signaler d'un emote suivie d'un jet (D20) de discrétion afin de faire preuve de fairplay. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- C3 - j'ai trouvé une bâtisse abandonnée d'un joueur quels sont mes droits d'action?:
Il faut déjà déterminer que la bâtisse en question est bel et bien abandonnée, cela se faisant à la fois de manière rp pour que cela soit légitime, mais également Hrp en vue de demander l'autorisation à un MJ disponible. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- C4 - J'ai trouvé un coffre verrouillé à l’extérieur ai je droit de le forcer ?:
Il est parfaitement légitime de briser un coffre perdu dans la nature, ou dans un lieu ouvert (sans porte, ou porte non verrouillée) Cependant si vous avez un doute et pour éviter tous conflit, n’hésitez pas à avertir un MJ en jeu de manière à ce que l'action soit incontestable. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- C5 - J'ai besoin de bâtir un refuge mais je ne suis pas bâtisseur, j' en ai trouver cependant un, comment procéder par la suite?:
Lorsque vous n’êtes pas bâtisseur vous n’êtes pas architecte non plus de ce fait, vous n'avez qu'à fournir les ressources au bâtisseur qui accepte la tache de bâtir votre refuge.
Il est bien évidemment interdit aux personnages non bâtisseur de poser ne serait-ce qu'un mur car il est important de respecter la logique autant RP que le métier en lui-même qui n'est pas votre domaine.
Si le bâtisseur fait partie d'une guilde il devrait évidemment la quitte le temps d'exécuter les travaux, dans le cas où vous-même n'avez pas de clan il faudra donc en crée un pour qu'il puisse le rejoindre, le bâtisseur retournera ensuite à son clan.
Notez qu'un bâtisseur ne doit jamais donner ou laisser d'item de construction à un personnage qui ne l'est pas, seuls les bâtisseurs sont susceptibles de s’échanger entre eux ce type d'items et encore, en RP un mur ne s’échange théoriquement pas, il est logiquement monté sur place.(Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- SineiyaMaître du Jeu
- Date d'inscription : 03/09/2017
Messages : 136
Date de naissance : 19/10/1981
Age : 42
Identité du personnage
Nom du personnage: PNJS de l'exil
Métier (MTERP): Aucun
[FAQ DYNAMIQUE 2/2]
Dim 25 Mar - 13:29
- D - ÉTAT D'ESPRIT ET CONSEILS:
- D1 - Je viens d'arriver sur le serveur j'aimerai rejoindre l'aventure, quel sont les recommandations du Staff pour bien débuter?:
Avant toutes choses il est important de bien se documenter sur le Forum, après avoir lu le règlement, vous pouvez commencer par:
https://www.mysteresterresexil.com/t326-guide-du-nouveau-joueur-et-debutant
Ce post vous conduira à d'autres liens vers des sujets tout aussi importants.
Dans les cas général voici les sections des différents forums à ne pas manquer:
https://www.mysteresterresexil.com/f4-regles
https://www.mysteresterresexil.com/f33-informations
https://www.mysteresterresexil.com/f44-informations
https://www.mysteresterresexil.com/f46-quetes-et-mysteres
Autrement, suivant si vous êtes un rôliste d’expérience (Ex: base JDR table) ou plus modestement (Ex: rôliste sur mmorpg) nous vous conseillons de ne pas chercher à faire un personnage trop complexe, afin d'avoir le temps de vous adapter au style de jeu/rp du serveur et ne pas commettre trop vite une erreur qui serait fatale à votre personnage à peine débuté.
Le serveur est strict mais se veut convivial avec pour seul et unique but de vous amuser et de vous permettre une immersion de qualité. De ce fait, évitez a tout prix le HRP et les Métas, ne pensez pas entrer dans une compétition car il n'y en a pas. "On joue bien souvent l’ennemi d'aujourd'hui et l'allié de demain" , faites confiance à l’équipe du Staff dans son rôle de médiation, d’impartialité et d’expérience, pour sa gestion aussi bien de l'aspect technique et maintenance que de celui de Maître de Jeu ou encore social. Prenez le temps de bien faire, ne courez pas au bord de la piscine...
- D2 - Quelle est la vision la plus juste en jeu pour jouer mon personnage et faire le moins d'erreurs d'incohérence possible ?:
Les Réalismes, à hauteur de l'univers de Conan, tout sur le serveur est régit par un système Causal, toute action aura donc des conséquences. Vous devez vous projeter au plus proche de la réalité pour éviter les pièges parfois sournois ou pour atteindre vos objectifs.
Toute chose sur le Serveur, que cela soit pour les lieux, les personnages, les factions PNJ/NPC, les créatures, les objets et les ressources ou encore la magie et les phénomènes occultes, tout a une explication, soit purement rationnelle, soit fantastique basé sur des lois explicables également. Rien n'est donc laissé au hasard.
- D3 - Quel est le but du jeu sur le serveur?:
Vous amuser ! Passez du temps à construire une histoire, découvrir les Mystères des terres de l'exil en long et en large, participez à la vie des personnages, aux intrigues et aux événements rythmant l'exil en incarnant divers personnages dont certains auront une vie courte quand d'autre le contraire. Vous ne perdez que lorsque vous vous ennuyez.
- D4 - Dans quelle mesure doit t'on prendre en compte le contenu PVE, FARM et PEX du jeu ?:
Toujours de manière réaliste, que cela soit pour les lieux que vous explorez pour des ressources ou par curiosité, les créatures que vous affrontez ou les Npcs que vous croisez.
Il est par exemple totalement anti-RP de vous tenir hors de portée d'une créature en grimpant un petit rocher pour la frapper sans qu'elle puisse vous atteindre alors que dans un soucis de réalisme celle-ci le pourrait RP parlant.
De même qu’abattre plusieurs NPC à une distance hors Aggro, autant le premier peut être considéré comme une attaque furtive qui le tue d'une bonne flèche en pleine tête, que les autres Npcs autour sont sensés réagir et voir la provenance du tir et vous foncer dessus.
Dans le cas des lieux, vous n’êtes pas censés savoir le nom des lieux que vous explorez ni le nom des factions Npc ou créatures que vous affrontez si vous le l'avez pas appris en RP.
Notez que la notion de "Farm" est à bannir totalement du serveur, elle n'existe pas !
Il est donc formellement interdit de pénétrer dans les villes NPC comme Nouvelle Asgard, Sepermeru ou encore la Main Noire dans un objectif de lootage d’équipement, là où en RP vous seriez déjà mort avant d'avoir pu franchir les portes de ces lieux, que vous soyez seul ou en groupe.
Le farming est donc totalement et définitivement hors de propos sur le serveur.
L'exploitation des bugs ou défauts de gameplay "à outrance" prie sur le vif peuvent vous conduire à une blessure grave ou une mort Rp net et définitive .
Exemple de comportement témoignant d'un farming parmi d'autre sur le serveur:
Lorsque votre personnage s'isole de manière répété sur un point inaccessible aux Npcs et Mobs du jeu et que celui-ci frappe malgré tout l’ennemi, sans que celui-ci puisse atteindre votre personnage.
Lorsque vous vous trouvez "seul" dans une zone hostile ou instanciée et que votre personnage meurt de manière répété dans cette zone et poursuit malgré tout ces actions alors que celui-ci devrait être blessé au moins suffisamment pour revenir à son campement pour ne pas prendre plus de risques inconsidérés.
Lorsque votre personnage se maintient bouclier tendu et accroupi pour parer les coups des créatures en continue et profite de la perte d'aggro pour frapper avant de revenir en position bouclier tendu et accroupi.
Lorsque vous ramassez un butin en plein combat autre que votre propre équipement après une mort Gameplay.
Ce type de comportement pri sur le vif par un MJs ou Animateurs selon l'abus pourra donner suite a une blessure grave traduit par un malus en taux de corruption ou une mort Rp si seul et donc dans l'incapacité de regagner votre camp pour trouver de l'aide ou au mieux un soigneur.
Nous vous rappelons que les Mystères des terres de l'exil est un Serveur RP strict, il est de votre initiative de penser de manière correct à ce sujet.
Farming = Tricherie.
Le farming sur le serveur est considéré une attitude de triche, en effet ce comportement vous permet souvent d'obtenir, ressources, stuff et autre item d’intérêt de manière in-fairplay par rapport à ceux respectant la logique et l'immersion du rp se voulant "Réaliste" il ne peut donc être toléré un tel comportement au sein du serveur.
Pour tout ce qui concerne les lieux tels que les donjons merci de vous référer à ce post: https://www.mysteresterresexil.com/t992-les-donjons-zones-instanciees-et-animations-events.
Concernant le Pexing (rusher le leveling) méfiez vous que cela ne vous porte pas préjudice en RP part des actes irréfléchis que votre personnage pourrait devoir assumer tout au long de sa vie d'exilé. Le RP sur le serveur n'est pas une course, Le temps de leveling de 1 à 60 représente le temps que votre personnage a mis à se remettre de son exil. (Crucifixion).
- D5 - Comment communiquer avec les animateurs ?:
Beaucoup d'entre vous ne savent pas comment faire pour nous contacter ou communiquer avec nous correctement.
Pour le confort de chacun, nous vous invitons vivement à suivre ce qui suit:
1- Les whisp :
Cette partie n'est valable que pour @LeCriDuMoustique
En tant qu'animateur, nous avons énormément de questions, de réflexions et autre qui nous arrivent en jeu. Vous le voyez bien en tant que joueur, dès que vous avez deux personnes qui vous whisp en même temps que cela devient compliqué de gérer les deux. Imaginez donc quand vous êtes anim et que par moment il y a des flopées de whisp qui arrivent d'un coup ce que ça peut donner ? Ça devient vite l'enfer avec ce système.
Solution : ne m'envoyez que des messages sur discord, je les lis tous, puisqu'il y a des notifications, je peux revenir dessus etc.
2- Les messages durant les temps d'animation :
Les temps d'animation d'un animateur sont là pour animer en jeu. Il faut beaucoup de concentration pour essayer d'apporter une animation qui soit au mieux ficelée. Notre objectif est de vous apporter du jeu, du rp et du plaisir. Il est donc compliqué de se concentrer si on reçoit une flopée de messages qui ne sont pas toujours très constructifs lorsqu'on anime.
Solution : Réfléchissez à deux fois avant de nous contacter pour éviter de nous déranger pour rien. Puis si vous estimez que c'est légitime, essayez de savoir si le moment d'animation (en général entre 21h et minuit mais se fier à sa présence en jeu) est approprié pour votre message.
3- Les messages hrp en local/général :
Vous avez un souci technique (besoin d'un tp par exemple), ou vous trouvez quelque chose injuste et que l'admin ne vous répond pas tout de suite mais vous l'avez devant vous... Vous allez donc au plus simple et au plus impactant : vous passez en mode hrp et vous dites directement entre parenthèses vos réflexions en général ou en local. Cette attitude n'apporte clairement pas quelque chose de positif au serveur et stress beaucoup les animateurs qui doivent gérer déjà beaucoup de choses. Ce qui apportera donc plus de confusion et de problèmes qu'autre chose.
Solution : Envoyez un pm discord à l'admin/anim concerné si c'est urgent, sinon référez-vous au point 2-
4- Contacter un anim pour un code flottant ou un message ig hrp qui dit (contacter Moustique) :
Si vous ne trouvez pas la référence du code flottant dans la section prévue à cet effet ou que vous voyez un message ig hrp qui dit (contacter Moustique)...
Solution : Envoyez-lui un message discord en lui envoyant le code (si c'est un code) ou le lieu (si c'est un "pm moustique"), l'anim vous répondra le plus rapidement possible et même, s'il a le temps pourra éventuellement vous animer
5- Contacter une faction pnj :
Vous souhaitez contacter une faction pnj pour construire dans une zone par exemple, faire commerce avec, avoir des informations ou que sais-je ?
Solution : Devant chaque faction pnj, il y a un code flottant qu'il faudra préalablement lire. Ensuite, vous verrez qu'il y a une caisse (que ce soit un coffre ou une caisse). Vous pouvez donc mettre un message dedans en rp et en indiquant bien via discord l'emplacement de votre message pour qu'on puisse relever le courrier. Ou bien si vous préférez parler au pnj, vous pouvez nous envoyer toujours via discord, le message directement avec un screen du lieu.
6- Vous êtes mécontent de quelque chose :
C'est injuste, Jean-Michel a eu plus d'or que vous ! Ou bien l'animation est vraiment mal gérée franchement c'est mal fait ! Ou alors les animateurs ne veulent pas vous écouter, vous en avez trop marre !!! Vous êtes vraiment très frustré et vous ragez !! Peu importe le souci, vous voulez qu'on le sache parce que vous en avez gros.
Déjà, nous ne sommes pas votre défouloir, on a énormément de choses à gérer. Les remarques déplacées, émises sous le coup de la colère ou de la frustration ne sont en rien constructives. Tout comme les pics et l'humour mal placé pour faire passer un message sur l'incohérence de quelque chose. Ça n'est jamais bienvenue, ça stress l'animateur, ça le démotive alors qu'à la base il est là pour vous offrir du jeu et un moment agréable. Il peut en effet faire des erreurs, se tromper. Il est humain et de toutes façons ne pourra pas plaire à tout le monde. Mais il y a la forme à mettre pour ne pas le blesser et pour que cette frustration, cette incompréhension puisse devenir quelque chose de constructif et non de destructeur pour le serveur, l'animateur et vous même.
Solution : Peu importe le souci, nous avons besoin de savoir ce qui ne va pas pour nous améliorer et ne pas garder la tête dans le guidon comme on dit. Alors écrivez-nous un mp forum avec un message constructif et respectueux pour qu'on comprenne votre problème et qu'on essaye de trouver une solution et éviter de reproduire cela si en effet, c'est un souci. On en parlera entre nous, on viendra aussi peut être vous voir pour en parler. Dans tous les cas ce sera plus confortable et intéressant pour chacun. Ne faites jamais vos messages sous le coup d'une émotion négative, attendez le lendemain pour nous écrire. Nous vous en serons vraiment reconnaissant
7- Nous ne sommes pas vos potes :
Ce n'est pas parce que nous avons passé de bons ou mauvais moments ensemble par le passé; que nous nous connaissons ou non; que quand on parle d'animation, vous pouvez nous appeler par de petits noms; nous donner des ordres; nous manquer de respect; vous penser supérieur ou mieux savoir que nous. Ou encore essayer de nous tirer les vers du nez pour en savoir un peu plus ou encore nous faire du charme pour qu'on vous aide plus qu'un autre et qu'on vous mâche le travail. Quand on anime, le charme, l'intimidation, les pics ou les insultes ne nous aident pas à avoir un terrain de travail agréable pour pouvoir vous apporter des animations correctes. Peu importe qui vous êtes, nous essayons de rester impartial.
Ce genre de comportement ne nous aide pas à avoir un avis neutre/positif sur votre personne, bien au contraire.
Solution : Soyez donc le plus neutre avec nous quand vous vous adressez à l'animateur. Si vous vous adressez à la personne, ne parlez plus du jeu. Dans tous les cas, restez respectueux, nous le sommes avec vous, nous attendons la même chose en retour.
8- Vous voulez vous exprimer, faire un retour, une suggestion... :
Vraiment, l'animation vous a transporté, vous avez trouvé le travail superbe et vous avez envie de revivre ça... Ou vous pensez qu'on pourrait améliorer quelque chose...
Solution : Nous avons besoin d'avoir vos retours, vos avis, vos idées pourquoi pas ?. Alors écrivez-nous un mp forum avec un message constructif pour qu'on puisse au mieux évoluer. N'hésitez vraiment pas à le faire, ça nous aide beaucoup pour se faire un avis général de ce que vous appréciez et que vous souhaiteriez voir. On essayera de prendre votre avis en compte (même si parfois on ne pourra pas toujours). Il y a aussi le discord des Mystères des Terres de l'Exile pour ce faire
9- Vous voulez avoir l'aide d'un animateur pour un rp :
Vous aimeriez organiser une cérémonie funéraire et vous voulez qu'un animateur intervienne, vous avez un projet qui pourrait animer le serveur qui vous semble important et qui aurait besoin d'une aide d'un animateur ?
Solution : Alors écrivez-nous un mp forum avec un message précis pour qu'on puisse au mieux évaluer les besoins. Attention, tout doit se faire en rp ! Ce n'est pas parce que vous nous écrivez que ce sera forcément validé ou prit en compte.
10- Vous avez besoin de l'intervention d'un admin pour un problème entre joueur :
Vous voulez à tout prix tuer Jean-Michel parce qu'il a en plus prit tout votre or ! Mais lui ne joue pas le jeu et fait n'importe quoi... Les animateurs ne sont pas là pour intervenir dans ce genre de situation. Seul le staff peut se libérer pour ça.
Solution : Contactez le staff pour ça et non les animateurs à part si c'est dans le cadre de leur animation pour éviter de les déranger.
11- Vous avez besoin de l'intervention d'un admin pour un problème technique :
A cause d'un bug, vous venez de mourir bêtement, vous avez eu un souci irl et vous n'avez pas eu le réflexe de déco et votre personnage est mort, un bug est apparu qui vous handicape vraiment et vous avez besoin d'aide, vous êtes coincé...
Solution : Contactez le staff pour ça et non les animateurs à part si c'est dans le cadre de leur animation pour éviter de les déranger.
12- Vous avez une question :
Aucune question n'est stupide, il vaut mieux demander que de faire des erreurs, donc si vous en avez, n'hésitez pas !
Cela dit, c'est une perte de temps quand vous posez la question à la mauvaise personne.
Solution : Posez-vous donc la question : "qui serait plus à même pour me répondre ?"
Soit vous la posez directement dans le général du discord si vous pensez que les joueurs peuvent avoir la réponse, soit, référez-vous à :
MJ Technique/serveur : @Neferys
MJ Animations/trame principale : @Sineiya
MJ Divers : le staff (admin) : @Neferys, @Akhoris, @Sineiya, @Haryani
Admin Forum : @Neferys, @Akhoris
Assistant(e) d'animations : @LeCriDuMoustique
Merci de votre compréhension
- D6 - Quel est le temps sur le serveur? y a-t-il un repère précis?:
Sur le serveur la jonction temps IG/ Temps IRL n’existe pas réellement, car l'on ne peut raccorder les événements, le RP général et les animations sans créent des minis-anachronismes.
En effet le temps est propre à chaque personnage, l'ont ne peut pas justifier qu'un personnage voit trois jours passer quand un autre se connecte et n'en vois qu'un défilé.
De même pour prévoir un évènement/animation a une date Irl, le calcule en temps IG est pratiquement impossible à établir pour qu'il reste cohérent pour tous les participants.
Nous n'avons tous le même temps de jeu et les mêmes heures de connexion et déconnexion, c'est pourquoi le temps sur le serveur est éludé.
L'on dira en Rp pour une date:
l'on se retrouve *demain a 21 H*, l'on évitera tout terme temporel trop précis en favorisant plutôt les mots comme, "Bientôt", "d'ici quelques jours", prochainement, etc.Un "Hier" pour vous peut-être un "il y a deux jours" pour un autre donc il est impossible de raccorder ce temps s'en crée d’incohérence.
Notez de plus que RP parlant le temps dans exils vous paraît souvent étrange sans que votre personnage ne sache l'expliquer.
Vous remarquerez parfois une créature passée au même endroit qu'il y a quelques jours auparavant et faire la même chose, vous laissant une impression forte de déjà vue, un arbre que vous aviez coupé et qui quelques jours plus tard est la...Pourtant vous l'aviez coupé celui-ci la...? tout cela fait partir des mystères de l'exil le temps en fait parti.
- E - COMBATS, CONFLITS PERSONNAGES ET MORT RP:
- E1 - Je suis en situation de combat Pvp imminent, comment procéder proprement ? Ai je le droit d'attaquer à vue un personnage (PJ) que je considère comme ennemis juré ?:
La situation de combat PVP est amorçable de 2 manières:
Par Emote:
Vous devez alors émettre un emote clairement offensif "Attaque". Votre adversaire doit y répondre de la même manière soit par, "Attaque a son tour" ou "Se défend" et le combat commence alors, soit par "Fuit" et vous engagez alors une course poursuite, ou bien "tente de tempérer" si la situation le permet encore. En cas de litige mettez le RP et toute action en pause et contacter un MJ. Notez qu'un combat peut être mené aux Dés dans sa première partie et finalisé en gameplay.
Attention tout les personnages alliés (de même clan ou non ou groupe amicale) présent sur une scène dans la quel un personnage emote et engage le combat pvp, a le droit de ce joindre au combat dans l'immédiat sans avoir a emote a son tour. Un seul emote combat d'un seul personnage présent suffit a lancer le combat pvp pour toutes personnes présentes.
L'entrée en combat immédiate ce traduit par une offensive gameplay a partir du moment ou le combat s'engage entre les deux personnages ayant emoter le combat.
Notez cependant qu'en cas ou parmi les personnages présent, l'un d'eux n'attaque pas il est interdit de le considéré comme "en combat" il faudra lancer de nouveau un emote pour celui-ci a la fin du premier combat.
Si un personnage est amical avec les deux parties il peu décider de se ranger du côté de l'un ou de l'autre ou encore de ne pas prendre part au conflit.
EX: Pierre et Paul parcourent le désert et croise un ennemi " Jacques", Pierre Emote combat Jacques, Jacques accepte. De ce fait Pierre et Paul peuvent ce battre contre Jacques. Si Paul ne fait rien, Jacques n'attaquera que Pierre et si il gagne contre Lui, Jacques devra emote Paul pour ce battre contre lui ou inversement.
Dans le cas particulier de "l'Emote a Distance" et "la Fuite", voir les questions suivantes: E2 et E3.
Merci de vous referez également à ce post: https://www.mysteresterresexil.com/t768-mort-rp#3135
Par "Demande d'attaque à vue":
Vous avez des motifs et griefs rp valides contre un personnage ou même un clan ? Une session PVP peut être ouverte sur demande et à couvert d'un MJ disponible.
Merci de vous referez à ce post: https://www.mysteresterresexil.com/t1171-mise-a-jour-sur-la-declaration-de-guerre
(Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- E2 - Je suis un personnage d'armes à distances, comment engager un combat si je me trouve hors de portée du "canal Local" de ma cible pour l'emote?:
Vous pouvez utiliser la fonction /Shout ou en dernier recourt procéder à l'emote en MP à votre cible qui n'a d'autre choix que d'attendre que la première flèche soit décochée et considérer le combat commencer il n'a évidement pas le droit de bouger pour se mettre a couvert avant d'avoir répondu à l'emote et perçu un tire Gameplay.
Exemple: /w "Joueur cibler" *Tire une flèche sur "personnage*
/w "joueur cibler a l'attaquant" *cherche la provenance et se prépare au combat*
Cela signifie que le joueur ciblé accepte le combat gameplay.
Dans le cas contraire le joueur ciblé emotera "se met a couvert" toujours après le premier tir puisqu'il n'est pas censé savoir qu'on l'attaque avant ça. Le combat peut être désamorcer par la fuite ou une attitude de position défensive fixe en l'attente que le personnage offensif consente à venir parler. En cas de litige mettez le RP et toute action en pause et contacter un MJ.
- E3 - J'emote combat et le personnage prend la fuite sans répondre, quel attitude adopté ?:
Vous pouvez le pourchasser jusqu’à l'atteindre d'un seul et unique coup, celui-ci "doit obligatoirement s’arrêter" puis répondre a l'emote qui suivra et d’on vous avez bien évidement l'initiative. De la s'en suivra soit un combat Pvp soit une capture au dés (D20) suivant votre objectifs. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- E4 - Je suis Mort RP, pour Reroll que doit je faire ?:
Votre personnage vient de décéder vous devez alors en premier lieu faire part de la nouvelle au Staff simplement. Par la suite vous serez invité à éditer le BG d’un nouveau personnage, à supprimer l'ancien puisque mort et déconnecter du serveur. Il vous est interdit de vous reconnectez sans autorisation d'un MJ sur votre ancien personnage comme pour le nouveau avant que son BG ne soit validé par l’équipe. Si vous êtes " à l'essai" sur le serveur, la mort de votre personnage ne relance en rien la période dite de 30 jours avant validité de votre statut de membre officiel des Mystères des terres de l'exil. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- E5 - Je souhaite déclarer la guerre à un clan qu'elle procédure suivre?:
Merci de vous référez a ce post: https://www.mysteresterresexil.com/t1171-mise-a-jour-sur-la-declaration-de-guerre
- E6 - Mon personnage est "mort gameplay", je dois faire un jet de blessure (cas PVP ou demande MJ...), comment interpréter le résultat de mon jet sans présence MJ?:
Voici le barème des blessures "référence" en RP, la Statistique "Survie" peu être prise en compte pour ce type de Jet 1d20.
Jet de 1: Votre personnage s'en sort miraculé!
Jet de 2 a 5: Votre personnage est légèrement blessé .
Exemple de blessures liées: Bosses, hématomes, estafilades, contusions...
Handicapes: Aucun.
(Soigneur non requis d'urgence)
Jet de 6 a 10: Votre personnage est moyennement blessé.
Exemple de blessures liées: Foulures, entailles peu profondes, saignement léger (bandages/potions efficaces), Luxation, entorses...
Handicapes: Incapacité a sprinter.
(Soigneur non requis d'urgence)
Jet de 11 a 15: Votre personnage est gravement blessé.
Exemple de blessures liées: Fractures, entailles profondes, saignement important (Garrot nécessaire, bandages/potions efficaces).
Handicapes: Incapacité a sprinter, courir, grimper ou ce défendre.
(Soigneur requis d'urgence)
Jet de 16 a 19: Votre personnage est très gravement blessé .
Exemple de blessures liées: Multiples fractures, entailles profondes et diverses, saignement important (Suturation nécessaire, bandages/potions inefficaces).
Handicapes: Incapacité totale a ramper, marcher, courir, grimper ou ce défendre.
(Soigneur requis d'urgence)
Jet de 20: Votre personnage se meurt! (ou mort sur le coup suivant le contexte et points de survie)
Notez que le Jet de 20 est uniquement applicable en présence d'un MJ et ne prend son application qu'en Événement PVE (campagne) spécifique ou PVP (Guerre), pour une mort gameplay standard dans le contexte du jeu classique, reportez vous au mieux au résultat 16 à 19.
(Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- E7 - Comment fonctionne les soins? comment savoir le temps de guérison d'un personnage?:
Les soigneurs, suivant le niveau sont toujours efficaces et ne ratent pas leurs soins la plupart du temps. Autrement dit un jet de soin qu'il soit de 1 ou de 20 soigne et ne jouera que sur la convalescence du blessé.
Évidement chaque Tiers de la branche des soigneurs sera capable de guérir certaines catégories de blessures quand un autre d'un tiers au dessous ne pourra pas.
Le rang T1 soigne les blessures (soin rp standard d'un personnage classique):
Légère des Jets de 2 a 5
Moyenne des Jets de 6 a 10
Le rang T2 soigne les blessures (requière le niveau 1 du métier gameplay):
Légère des Jets de 2 a 5
Moyenne des Jets de 6 a 10
Grave des jets de 11 a 15
Le rang T3 soigne les blessures (requière le niveau 2 du métier gameplay) :
Légère des Jets de 2 a 5
Moyenne des Jets de 6 a 10
Grave des jets de 11 a 15
Très grave des jets de 16 a 19 (20).
(voir les jets blessure question E6)
Le jet Blessure reste le jet blessure et n'a aucun rapport avec le jet de soin qui lui qu'il soit de 1 ou de 20 il ne donnera que le temps "relatif" de guérison du patient.
Ex: Pour jet de 10 en soin, le blessé mettra 10 jours IG a ce guérir. (Sachant que 10 jours IG correspondent environs a 2 jours IRL.)
Un jet de 1, le patient sera rapidement mis sur pied.
Un jet de 20, malgré les soin reçus pourra donner quelques complications au blessé (infection etc)
- F - DIALOGUES ET DISCUSSIONS RP ET HRP:
- F1 - Comment fait on quand notre personnage parle une autre langue que le commun? :
Il y a deux méthode de dialogue en d'autre langue que le commun en jeu.
La première est le dialogue ouvert:
Ex: *Stygien* Bonjour!
Tous les joueurs peuvent le lire mais seul les personnages comprenant le Stygien peuvent le jouer comme "comprenant les mots" (Si précisé par le BG ou confirmé par l'ethnie du personnage )
La seconde le dialogue fermé: à l'aide de https://translate.google.com/?hl=fr
Ex: sabah alkhyr!
Vous envoyez ensuite la traduction aux joueurs capable de le comprendre si vous estimez que le risque de méta sur l'information est trop grand.
Voici les références utilisée par les PNJs pour les langues:
Hyborien : Commun (Aquilonien) français ( Inspiration: Europe/Rome Antique)
Cimmérien : Google translate Galois (Inspiration : Celtes)
Stygien : Google translate Arabe (Inspiration : Égypte antique)
Himélien : Google translate Thaïlandais (Inspiration : Tibet, Népal)
Hykranien/Turanien : Google translate Mongol (Inspiration : Mongols, Huns et Turques)
Khitan : Google translate Chinois (Inspiration : Asie, Chine)
Kushite : Google translate Soudanais (Inspiration : Africains de l'Ouest)
Homme du Nord (Aesir/Vanir): Google translate Suédois (Inspiration : Scandinavie, Suède, Nordiques)
Picte : Google translate Maori (Inspiration : Pictes et Indiens d'Amérique)
Shémite : Google translate Tchèque (Inspiration : Mésopotamie, Arabes, Irakiens)
Darfari : Google translate Zoulou(Inspiration : Noirs cannibales, Pygmées)
Vendhyen : Google translate Hindi (Inspiration : Inde sacrée et très développée)
Zamorien : Google translate Ukrainien (Inspiration : Ukraine, Roumanie, Espagne musulmane)
Zingarien : Google translate Galicien (Espagne de la Renaissance)
- F2 - Quels sont les réels dangers du méta-gaming en jeu?:
Pour commencer qu'est ce que le méta-gaming? Il regroupe toutes les actions et échanges sur le jeu en dehors du jeu et du Rp, autrement dit tout ce que votre personnage n'apprend pas en RP et que vous utilisez, réagissez ou pensez en connaissance de ces informations extérieur est de la méta.
Il faut savoir qu'au delà des sanctions établies sur le serveur en matière de méta-gaming, cette forme de "triche" peut vous apporter en rp plus de soucis et de désavantages que si vous étiez respectueux des règles sur le méta-gaming. La plupart des scénarios, événements et autres activités sur le serveur sont conçues de manière à ce que ce soit l'investissement Rp qui donne droit d’accès à ces choses. En vous invitant par exemple a un événement sous forme de méta, vous pourriez bien vous trouver dans une situation dont vous ne connaissez ni les raisons ni les dangers et qui pourrait bien causer la mort de votre personnage ou encore la frustration HRP de ne rien comprendre.
D'autre part, le raisonnement attendu de votre personnage face a certaines situations peut être faussé à un point que vous ne pourriez pas résoudre un mystère, le mélange d'informations HRP/RP n'allant pas forcement de pair vous conduira à de mauvaises conclusions et vous tournerez en rond bien loin des objectif espérés.
Pour vous gardez du phénomène de meta-gaming voici quelques conseils à suivre.
1. Refuser toute discussion sur le RP en cours ou même pas" si le sujet n'est pas purement technique. (organisation horaires de connexion, calendrier Evènement, discussion sur le système de jeu en terme de gameplay)
2. Éviter le vocal en Rp, d'une part cela est très mal vu autant de la part d'autres joueurs que du staff, de voir des clans en vocal durant le temps de jeu, cela influence forcément sur vos réactions RP en plus d’être propice à d'autres formes de méta comme la méta-position, événement, combat etc..
3. Ne posez pas de questions s’il est évident que la réponse s’obtient en rp en jeu.
4. Rester dans l’immersion la plus complète possible sans pollution vous garanti une compréhension du Rp optimale, un raisonnement personnage réaliste en terme d'actions et de réactions.
5. N'hésitez pas à faire part au staff d'un comportement Méta dont vous avez été témoin ou victime.
6. Ne jamais rien prévoir d'avance pour votre personnage autre que dans le RP, pas d’affiliation à un clan particulier, pas d'objectif pré-pensé que votre personnage n'a pas connaissance en RP pour s'en faire une ambition.
- G - OCCULTISME, RITUELS ET MAGIE:
- G1 - Un personnage peut il faire de la magie ?:
Aucun personnage joueur dans l'exil ne peut faire de la magie à partir de lui même (autonome) ou disposer de facultés particulières quelque soit son BG et surtout, dès le départ. Dans l'exil la magie ou sa maîtrise passera toujours par un rp assidu dans la recherche de pouvoir qui ne sera dans tout les cas jamais vraiment acquis et toujours utilisable a mesure de la présence d'un MJ disponible. La Seule magie praticable se fait à partir des autels divins, des dieux présents dans l'exil via la prêtrise, et ne venant jamais du prêtre directement ou bien se fait à partir d'artefacts divers, de pages de grimoires contenant des incantations et rituels Achéroniens à découvrir, traduire et exécuter en des lieux précis.
- G2 - Il y a différents Prêtres dans l'exil, ceux de Yog, Set ou encore Mitra et Ymir, ont t'il chacun une spécialisation ?:
Les prêtres de Set, Yog et Mitra suivant le niveau de prêtrise (T1, 2, 3) sont capables de drainer dans une certaine limite la corruption via le pouvoir de leur dieu dans l'exil. Chaque dieu a sa méthode et sa spécialisation, de même pour les rituels possible à partir de ces dieux en accord avec leur nature, que cela soit Set, Yog , Mitra ou Ymir. Aucun n'a la même forme de "magie divine". C'est à vous de découvrir chaque spécificité que les Dieux peuvent apporter irp. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
- G3 - Les Dieux qui ne sont pas inclus dans le gameplay du jeu ont-ils une influence malgré tout?:
Tous les dieux non inclus par Funcom en jeu n'ont aucune influence, aucun lien n'est possible, aucun autel à leur effigie ne peut être considéré comme valide, aucun culte ou aucunes prières ne peuvent être entendues, ou alors ce serait purement superficiel et psychologique. Les dieux cependant faisant partie du Panthéon de certains autres dieux présents dans l'exil peuvent si l'accord entre eux le permet, être joints a un culte. (Screens ou information a transmettre a l’équipe d'animation via le discord “suivi-rp”.
Exemple:
Yog -> Atlach-Nacha
- G4 - Comment sont vue les Dieux et les Religions ?:
Dans Conan exile l’existence des dieux n'est plus à prouver, des grandes lumières des temples (T3) s’élèvent vers le ciel, aux invocations d'avatars divins ou encore manifestation et paroles de leurs part.
Aucun personnage ne peut être "Athéiste" dans la mesure ou le terme de Croire est défini comme l’éventualité d'une existence incertaine, hors dans Conan exil les dieux existent sans le moindre doute.
Seul des Dieux tels que Crom qui n'a aucun échange avec les mortels peuvent encore être taxé de croyance.
Les Dieux sont puissants et aussi craints qu'adorer, parfois plus pour certains et moins pour d'autres. Les religions sont donc au centre des intérêts de beaucoup de personnages pour ne pas dire tous, chacun a leurs échelles mais toujours bien présentes.
Il n'y a que les sorcier(e)s qui osent défier à une certaine mesure l'autorité et le pouvoir des dieux c'est pourquoi les sorcier(e)s sont généralement peu appréciés des grandes castes religieuses ou sous couvert d'agir toujours dans leur intérêt et celui de leur Dieu ou de leur souverain (Roi).
- SineiyaMaître du Jeu
- Date d'inscription : 03/09/2017
Messages : 136
Date de naissance : 19/10/1981
Age : 42
Identité du personnage
Nom du personnage: PNJS de l'exil
Métier (MTERP): Aucun
[FAQ DYNAMIQUE] liste des MAJ.
Dim 6 Mai - 5:01
Mise a Jour: 25/03/2018
Insertion de repères Code Catégorie et Numérotation des questions de la FAQ.
Modification des règles d'emote combat, Emote Distance et Fuite , Voir les Questions E1 E2 et E3.
Ajout de la question C5 (Bâtisseur)
Ajout des questions A11 et A12 (caractéristiques RP et Jets de Dés)
Mise a Jour: 06/05/2018
Ajout de la question B6 (Map MTE)
Ajout de la question D5 (communication Animateurs)
Ajout de la question E6 (jet blessure)
Mise a jour de la question A14
Insertion de repères Code Catégorie et Numérotation des questions de la FAQ.
Modification des règles d'emote combat, Emote Distance et Fuite , Voir les Questions E1 E2 et E3.
Ajout de la question C5 (Bâtisseur)
Ajout des questions A11 et A12 (caractéristiques RP et Jets de Dés)
Mise a Jour: 06/05/2018
Ajout de la question B6 (Map MTE)
Ajout de la question D5 (communication Animateurs)
Ajout de la question E6 (jet blessure)
Mise a jour de la question A14
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