Les Mystères des Terres de l'Exil
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Économie et monnaie

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Pour ou Contre un système de monnaie ?

13 - 33%
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Total des votes: 39
 
Myraxi
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Économie et monnaie Empty Économie et monnaie

Jeu 22 Fév - 20:21
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer un débat qui avait déjà eu lieu sur Discord notamment mais qui ‘n’avait jamais été officialisé : L’implantation d’un système de monnaie physique.
De cette façon chacun va pouvoir développer ses arguments et donner son avis.
Dans un premier temps je vais commencer avec le mien et mes arguments.
Attention gros pavé In Coming.

Économie et monnaie Coin10

Dans un premier temps je vais balancer une définition sur la notion d’économie et de monnaie :

« La monnaie est représentée par l'ensemble des moyens de paiement utilisés sur un territoire donné »

Autrement dit la monnaie permet d’instaurer un système d’échange universelle sur un territoire ici notre prison.

Pourquoi un tel système ?

*Un système monétaire est beaucoup plus efficace qu’un système de troc comme c’est le cas actuellement, je m’explique.

*Dans un système de troc si on possède un objet A et que l’on veut un objet B, il faut trouver une personne qui veut l’objet B contre l’objet A. Ce qui peut être très long et fastidieux parfois. La monnaie sert donc d’intermédiaire.

*La monnaie est un moyen concret d’évaluer la valeur d’un bien. Qui nous dit qu’un lingot de fer vaut moins qu’un vaisselier en bois par exemple. Une monnaie sert à donner une valeur réelle à des objets.

*Nous sommes rendus à un point sur le serveur ou beaucoup de joueurs sont en jeu et le commerce se fait à coup de troc à la volé et de services qui ne seront jamais rendu. Instaurer un système monétaire permettrait de revaloriser le commerce en diversifiant le RP notamment.

*Par exemple, je parle de RP de marchant, noblesse, vol, marché noir, avarice et escroquerie que sait-je les exemples sont long. De nouveaux personnages et rôleplay en parallèle pourraient se développer. Pourquoi pas de réels évents de chasse au trésor sur le modèle de la recherche de texte anciens ?

*Pour revenir sur mon argument d’exemple sur la revalorisation de certains RP je vais reprendre quelques notions d’économie. Monnaie et politique sont souvent liés dans un sens elle est fédératrice. Je m’explique elle peut assurer une cohérence à une communauté et une réelle identité : l’utilisation de la même monnaie. Elle permet aussi d’être la manifestation concrète du pouvoir (le PJ le plus puissant peut être le plus riche). Un célèbre historien du moyen âge n’a-t-il jamais dit que :

« la monnaie du roi à fait le roi »

*On ne va pas se mentir ce n’est vraiment pas drôle de traverser tout le désert à longueur de temps pour aller chercher ci et ça pour crafter ci et ça. Un système de monnaie est une chose logique qui se met naturellement en place. Plus besoin se de trimbaler partout avec des objets parfois lourds, une simple bourse de cuir suffit.

Comment instaurer une telle chose sur le serveur ?

Nos aïeux l’avaient bien compris le système de troc à parfois ses limites surtout quand une communauté s’agrandit. On a retrouvé les premières traces d’un tel système notamment en Mésopotamie avec comme unité « l’argent-métal ». C’est donc un système qui se développe naturellement même dans des civilisations très primitives comme c’est le cas sur le serveur.

La chose est assez simple et plusieurs solutions sont possibles pour introduire cette monnaie de façon RP mais je ne vais ici expliquer qu’un exemple.

Notre prison est située sur des grosses ruines d’achéron. Si je ne me trompe pas l’item monnaie ancienne est même déjà présent en jeu mais non craftable. Il est donc possible que comme dans tous vestige d’une civilisation parfois en évent ou autre quelques pièces soient retrouvées. Par exemple, typiquement la main noire comment font-ils entre eux venant d’une faction comme celle-ci j’imagine mal du troc mais plutôt l’utilisation d’une monnaie.

La solution pour les MJs est relativement simple il faut introduire de base ce que l’on appelle un « massé monétaire »X qui va commencer à être échangé contre biens et services par les exilés. N’oublions pas qu’un système monétaire se base sur la confiance et sur la rareté de celle-ci. Il ne faudra pas longtemps pour que celle-ci devienne un standard dans les échanges. Le tout sera petit à petit au fur et à mesure des pertes de cette monnaie, des dépars de joueurs, etc.. sera de réintroduire parfois un petit montant de cette monnaie mais qui doit être à peine perfectible pour tous le monde (sinon inflation direct).

Pour finir je rajouterais juste que la monnaie ne doit pas être quelque chose que quelqu’un peut créer ou produire pour rester sur le système de rareté. J’avais déjà exprimé le sujet notamment vis-à-vis sur le serveur d’un ancien clan qui avait essayé d’instaurer ça avec des lingots de fer. De ce fait, RP et gameplay parlant l’idée ne peut pas venir d’un PJ car nous n’avons pas les outils (l’item à disposition) et il sera plus facile pour le staff de gérer et stabilise les flux monétaires de cette façon.


Voilà je pense avoir tout dit. Le débat est ouvert (à vrai dire il revient toujours de temps en temps). Mais pour moi je pense que c’est un sujet très important et qui demande vraiment peu de choses pour être mis en place mais niveau RP qui peut apporter énormément de choses. Et sa ne veut pas dire que le troc disparaîtra c’est toujours au loisir des PJ de choisir entre les deux mais au moins il y a un réel choix.

A vos claviers, sortez vos arguments, débattez ! Twisted Evil


Dernière édition par Myraxi le Jeu 22 Fév - 20:56, édité 1 fois
Amatius
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Économie et monnaie Empty Re: Économie et monnaie

Jeu 22 Fév - 20:46
J'ai quelques soucis avec ta proposition et certains de tes arguments.

Le premier étant la légitimation d'un tel système par l'histoire et le fait que la monnaie remonte à des temps immémoriaux. C'est vrais, ce n'est pas pour autant qu'elle était utilisé. Dans le Haut moyen âge, les routes sont désertés ainsi que les villes, c'est une période particulièrement rural et violente et le système de commerce est en grande partie fondée sur le troc. Même dans notre propre réalité, le troc à prévalu très longtemps sur la monnaie et surtout en zone rural. C'est typiquement le genre d'ambiance  qui colle bien à la Prison.

Deuxièmement, la monnaie n'est utile que dans l'optique où les différents clans chercheraient à commercer et voudraient s'organiser en société. Je suppose qu'au moins une partie des clans préfèrent garder leurs ressources et que les " services " demandé en retour ont toutes leurs importances surtout dans ce genre d'univers. " Donne une épée à un homme et tu saura ce qu'il en fera. Donne de l'or à un homme et dieu seul pourra prédire ses actes."

Troisièmement, tu parlais de pouvoir. Et bien, je vois mal Sothis payer ses prêtres ou tous les gens qui sont dans le temple de Set. Ils obéissent naturellement à une autorité religieuse, tout comme les prêtres de Mitras je présume. Ca dénaturerait je trouve les rapports de force, la soumission à la religion etc.. A l'époque l'argent était très loin de régir toutes les vies comme de nos jours.

Quant aux fonctions que tu énumère :

- Le voleur peut toujours voler, ici ça serait plus des matériaux, des objets important, de la bouffe etc.
- La noblesse a toujours eu pour rôle de " gérer " la population en quelque sorte. Ce sont des autorités, tout comme les grands prêtres que l'on a sur le serveur, les chef de clans etc..
- Le marchand peut toujours exercer sa profession. Il suffira juste qu'il se déplace à un endroit où une ressource est plus rare pour la troquer contre une plus grande quantité d'autre chose. D'ailleurs ça sera surement plus facile pour lui de ne pas se faire voler en se basant sur le troc. Voler une cargaison, un sac ou une caisse c'est autre chose que de voler une bourse.

Mais sinon je trouve l'idée intéressante pour tout ce qui est chasse au trésor, archéologie etc... Mais le reste compromettrait trop de choses à mon goût. Maintenant si mes arguments sont invalidés à la suite de ce débat, je serais clairement pour. Je suis particulièrement fan des chasses aux trésors. ( Même si pour chipoter, je dirais qu'on a pas besoin de monnaie pour faire une chasse au trésor. La plupart du temps, c'est de la vaisselle de bonne facture, des objets décoratifs etc... Je suppose qu'il y a bien un chef de clan ou un grand prêtre qui serait intéressé par ce genre d'objets et qui accepteraient volontiers de les troquer.)
Arkatic
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Économie et monnaie Empty Re: Économie et monnaie

Jeu 22 Fév - 20:52
Je ne vois pas l'intérêt d’amener les conneries de nos aïeux dans la prison. On a déjà ramené la connerie humaine, pas besoin du reste ! Et puis si le but c'est de ne plus courir, ça va finir en chacun reste chez soit et... ?

C'est bien aussi le troc ! C'est clair que c'est pas forcement simple, et dangereux de se trimbaler sur la carte avec masse truc sur soit, mais c'est aussi ça le rp. Pis quoi ? Tu aura 1000 pièces sur toi, au final ça revient au même de crever avec les pièces auxquelles tu aura attribué une certaine valeur marchande qu'avec 400 planches de bois façonnés par exemple.

Je remplace l'objet A par la monnaie, ça m'empêche pas de vouloir l'objet B, et devoir courir partout avec une grosse somme d'argent sur moi. Donc au final, ça reste pareil, ce n'est qu'une question de "poids" du coup.

Pis jusqu'à maintenant, je n'ai vu personne faire de tableau de commerce, qui justement éviterait les déplacement dont tu parles. Tu peux très bien décider que tu vends de tout en échange d'une certaine quantité de feu d'acier, différentes selon chaque ressources vendues, par exemple : "400 barres de fer, contre 100 feu d'acier / 200 Barres d'acier, contre 100 feu d'acier / 1000 ficelles, contre 200 feu d'acier..." Le feu d'acier deviendrait une pseudo "monnaie" de ton clan. Ainsi tout le monde pourrait savoir qu'en échange de tel quantité de feu d'acier il aurait droit à ci et ça, et donc aurait pas besoin de se trimbaler avec un matos énorme sur lui. Là tu aurais à la fois un système de troc et de monnaie intégré par le joueur.

Et ça peut se changer. Oui c'est clair que sur ce point la monnaie serait plus simple.
Mais au fil du temps qui passe, quelque soit le jeu, les joueurs pensent "simplicité", et ne voient pas forcement que ça détruit petit à petit une part du jeu. Personnellement, j'aime autant que ça reste dur, et dangereux.
Mais ce n'est que mon avis Smile
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Jeu 22 Fév - 20:55
Je trouve que c'est une très bonne idée (et j'avais déjà lancé le débat il y a fort longtemps ^^).
Je suis certaine que ça pourrait vraiment apporter un plus, notamment dans les services, ça pourrait vraiment les valoriser à mon sens. Et plus besoin de stocker autant non plus puisque plus besoin de troc. A mon sens ça éviterait de farm autant, pour ceux qui ne font que du service et ça développerait le rp, les boutiques, les spécialisations etc...
Et même je suis certaine que la politique, les banques, les prêts et autres pourraient voir le jour avec tous les avantages et inconvénients qu'il peut y avoir Wink
Donc je dis OUI Smile
Myraxi
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Jeu 22 Fév - 20:57
Edit : Je me suis permis de rajouter un sondage je répondrais aux différents contre arguments quand y'aura plus de matière.
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Jeu 22 Fév - 21:00
Personnellement, le vrai problème que j'ai avec cette proposition (qui revient régulièrement, et qui vaut la peine d'être débattue, merci d'avoir ouvert un sujet ici!) c'est qu'elle fait très artificiel. La vie des Terres d'Exil est si chaotique, si malmenée, les relations entre exilés (et je ne parle pas que des PJs mais aussi des PNJs qui les écrasent totalement en nombre) sont tendues et méfiantes au mieux, carrément violentes au pire. Mettre en place un système pareil, pour un PJ (puisqu'il faudra bien que ça vienne de quelqu'un de manière RP) c'est un non-sens à mes yeux pour la simple raison qu'on se rend rapidement compte pendant l'Exil qu'on construit sur du sable. Rien n'est fait pour durer, et un système basé sur la confiance moins encore que le reste ahah.

Ceci dit, je n'ai rien contre le fait d'injecter quelques stocks d'un item non craftable (la monnaie ancienne, puisque tu en parlais!) en jeu et 'voir si les PJs en font quelque chose par la suite. A mes yeux vouloir mettre en place un système monétaire dans les Terres d'Exil ça reste un pari sur l'avenir qui n'a pas vraiment de sens dans un endroit pareil, où des cataclysme réguliers massacrent la population et détruisent les cités en une nuit, où des civilisations aux bg culturels très divers se côtoient et où la survie prime.

"La Survie Prime" ça veut dire qu'on valorisera toujours l'objet matériel qui va nous faire survire, plutôt que la poignée de pièces d'une valeur artificiellement-équivalente dont on ne pourra rien faire au moment critique. Je pense que dans un quotidien aussi violent que le leur, les exilés ont aussi une pensé plus pragmatique. On l'oublie facilement avec l'état actuel du serveur; ça fait des mois que les clans survivent sans cataclysme pour les déloger et on commence à s'installer confortablement. J'imagine que la survie des PJs sera à nouveau rudement mise à l'épreuve avec le retour de la trame principale.
MAIS effectivement, ça pourrait être intéressant de voir un personnage s'efforcer de donner quelques aspects civilisés à ce monde de brute, et d'en laisser la possibilité via l'inclusion d'un item type 'monnaie ancienne' (ça se rapproche pas mal à mes yeux du projet d'auberge qui est aussi en cours et qui peut paraître utopiste à certains PJs)

Je suis juste totalement opposée à ce qu'on parle ouvertement de "système économique" ou de "système monétaire" pour le serveur. Ca doit être la démarche RP d'un perso ou de plusieurs persos convaincus par leur projet, mais puisqu'il n'y a pas de réelle "civilisation" de l'Exil (seulement des exilés qui passent et trépassent dans le désert) il ne devrait pas y avoir de système monétaire admis par défaut.

J'ai un perso "pie". Elle amasse ce qu'elle considère être "de valeur" -tout ce qui brille!- et l'empile quelque part pour ne plus jamais y toucher. Autant vous dire qu'une monnaie dans le désert, ça lui plairait beaucoup! Ça a du sens pour elle. Mais je ne pense pas que ça ait de sens "dans l'absolu" dans les Terres d'Exil. Donc. Système Monétaire du Serveur? Non. Pièces anciennes intégrée en jeu pour qu'un PJ puisse essayer de convaincre le reste des exilés de transformer leurs habitudes de survie et d'échanges en quelque chose qui lui semble plus familier avec ce qu'il a pu connaître dans le monde civilisé? Pourquoi pas. Ça semble voué à l'échec sur le long terme (cataclysme, toussa) mais ça peut donner un RP intéressant pour le temps que ça dure, et des questions intéressantes sur ce que les exilés veulent faire de ces terres (y construire un avenir, ou survivre et s'évader).


Dernière édition par Cafard le Jeu 22 Fév - 21:05, édité 3 fois
khatuu
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Jeu 22 Fév - 21:04
Je suis pour l'idée.
Ensuite , le soucis qu'il y a , à mes yeux , est sur le dernier point.
Pour équilibrer ça va être très très difficile , surtout si les PJs ne peuvent pas faire la monnaie , sachant que tout les clans et pjs solitaires n'entretiennent pas de bonne relations avec tout le monde et cela réduirait largement le nombre de gens qui y auraient accès et reconnaîtraient la monnaie comme valeur d'échange.

Enfin je penses que le soucis viendraient de ceux qui garderont la monnaie sans la réinjecter dans le système , ce qui au final ferait revenir tout le monde au Troc.

Donc assez pour avec réserve pour ma part.
Northlem
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Jeu 22 Fév - 21:12
Franchement je suis neutre sur cette question.
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Jeu 22 Fév - 21:18
Je n'ai aucune idée de l'impact que cela pourrait avoir si c'était mis en place, ça pourrait être très bien comme pas très utile (au pire les gens ne s'en serviraient pas). Je pense que le débat se pose souvent comme : soit la monnaie soit le troc.
Et pourquoi pas les deux ? Le troc est bien utile quand on sait exactement que l'un et l'autre peuvent s'échanger des biens qu'ils cherchent, dans ce cas, pas besoin de monnaie.
Par contre, si quelqu'un veut juste vendre des biens ou n'a pas besoin de ce que la personne en face pourrait lui offrir en échange, la monnaie peut entrer en jeu.
De même pour les services, si vous voulez être mercenaire, prostituée ou assassin. C'est un peu grotesque de demander des barres d'acier ou autre pour des choses comme ça je trouve.

Donc je verrais plus la monnaie comme un complément que comme quelque chose qui remplace le système de troc et un moyen de rendre possible et/ou plus crédibles certains rôles qui échouent souvent pour certains (les métiers que j'ai évoqué + marchand par exemple).

Donc je serais plutôt pour.
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Jeu 22 Fév - 22:16
Je suis personnellement opposé à l'introduction d'un système monétaire. Et cela pour plusieurs raisons :

1- Nous ne sommes pas si nombreux que cela sur le serveur. En tout cas pas assez nombreux à mon sens pour justifier la mise en place d'un système monétaire. On parle de civilisation qui décide de passer a un système monétaire pour simplifier les échanges et unifier le commerce. Nous sommes , tous ensemble, tout au plus un gros village. De plus nous sommes répartis dans différent camps, sous différentes bannières servant différentes causes. Donc comparer le serveur au civilisation ayant "rapidement" décidé de passer a un système monétaire me fait un peu l'effet de prendre des vessies pour des lanternes.

2- Un système monétaire n'est pas plus efficace qu'un système de troc , c'est un système de troc, la valeur à troquer est juste déportée vers un objet tierce auquel on choisit d'apporter une valeur. Quant à l'explication du pourquoi du comment le système monétaire serait un ajout utile là encore je m'y oppose, certes cela rendrait les échanges plus facile mais aussi nettement moins intéressant. En effet, actuellement, je veux échanger mon bien A contre un bien B je dois donc trouver quelqu'un possédant le bien B et qui serait enclins à me le céder contre un prix (qu'on parle de service, ou de denrée, de matériaux) que je suis moi même prêt à payer pour cet objet. Cela force le joueur à réfléchir, à savoir quoi est où sur le serveur, qui fait quoi, qui pourrait ou devrait posséder quoi, pour faire cour, quelqu'un qui décide d'échanger pour le faire efficacement doit avoir conscience de la dynamique global des terres de l'exile ce qui me semble normal puisque du fait de la composition des clans et des métiers de chacun un lingot d'acier n'aura sans doute pas la même valeur pour un clan possédant des alchimistes et un forgerons que pour un clan composé de couturier et d'ébéniste.

3- Le PJ le plus puissant est le plus riche . Là encore...si on dit que les joueurs ne peuvent pas frapper eux même leur monnaie pour limiter l'inflation cela veut dire qu'a un moment donné l'un des pj s'il reussis a mettre la main sur tout l'argent ou presque aura...tout l'argent ou presque et voilà fin de l'histoire rien de plus rien de moins.

4-Sur le comment l'instaurer j'ai aussi un problème en ce que la monnaie est instaurée parce qu'une société décide d'y accorder de la valeur. Ici on aurait quoi, une bande de mec trouvant au fond d'un tombeau des poignées de pièce et se diraient tiens...c'est peut-être de l'argent...comment justifier la valeur que tu va lui donner? Comment justifier que 5 pièces est un bon prix pour un vaisellier et pas pour un lingôt de fer? De la même manière comment justifier que cette monnaie entre en vigueur? Puisqu'on ne peut décemment pas inonder soudainement les terres de l'exile avec de la monnaie, même l'idée d'en trouver un peu par ci par là lors d'event ne tiens pas. Les clans puissant ayant les moyens de participer de manière active à ces events seront riche, les autres seront pauvre, et même au dela de cela admettons qu'un tel event prenne place et qu'un PJ trouve trois pièces...qu'est ce qu'il pourrait en faire? Aller voir quelqu'un et lui proposer de lui échanger un objet contre trois pièce parce que sisi ça va avoir de la valeur c'est la nouvelle monnaie du jeu. Donc a moins d'avoir un forcing de la part des Admins pour que ;" Dorénavant toutes transactions se fera via la monnaie et non plus par le troc" ce qui serait totalement contraire au rp soit dit en passant de mon point de vue.

5-Pour finir il y aura forcément une inflation qui va se faire, puisque l'argent va tendre a disparaitre soit parce que les joueurs vont le perdre, soit parce qu'ils vont le cacher, soit parce qu'ils vont le stocker pour plus tard puisque le troc ne s'arrêtera de toute façon pas. Auquel cas pour maintenir le système il faudra réinjecter de l'argent en jeu mais les coffres déjà plein resterons plein et l'inflation se fera d'elle même de toute façon. A moins bien sur que les administrateur passe leur vie en ghost a fouiller les coffres et les inventaires avant de retourner toutes la map pour être sûr qu'un petit pécule n'est pas caché quelque part en attendant de foutre en l'air l'économie du serveur avec la remise en circulation de 2000 pièces (admettons) supplémentaire.

De plus nous sommes dans une prison dans un cadre de survie, l'idée est de vivre ici le temps de se barrer pas de reproduire une économie et une petite civilisation pépère je trouve que le concept même va à l'encontre de ce qui se passe sur le serveur en lui même.
De la même manière aucune ressource craftable ne pourra devenir une sorte de monnaie faisant l'unanimité puisque tout ce qui peut être craft sera soumis a de l'inflation et que chaque objet a une valeur bien différente en fonction de ses capacités, de celle de son clan et de son emplacement géographique. A moins d'avoir une charte d'échange propre a chacun auxquels cas on retombe sur un système de troc de toute façon.
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