Les Mystères des Terres de l'Exil
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Économie et monnaie

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Pour ou Contre un système de monnaie ?

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Myraxi
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Économie et monnaie - Page 3 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 21:13
Si si du coup j'ai très bien saisi l’atmosphère du serveur. Justement je m'offusque un peu car en pratique elle n'est pas ce qu'elle devrait être réellement. Même si ce n'est pas le sujet je faisais juste remarquer que la théorie voudrait que le serveur soit comme tu le dis mais en pratique on en est très loin. Mais j'entends bien t'est argument aussi Smile
Sineiya
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Économie et monnaie - Page 3 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 21:23
Si certain ne jouent pas le jeu dans tout les cas, et ça c'est déjà vue. la réalité les rattrapent et généralement l'ont y survie pas. Dans tout les cas cette réalité la est gérer pas le Staff qui l'impose, et non par les Joueurs qui eux composent avec, le but même du rp est aussi de réaliser concrètement ou l'ont est je pense qu'il y a encore a creusé de ce coté la pour pas mal de personnage Smile.
Myraxi
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Ven 23 Fév - 21:40
Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est le RP après tout Very Happy
Hyun-Su
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Économie et monnaie - Page 3 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 22:01
L'empire achéronien a priori avait les gens qui ont posés les bracelets pour assoir leur domination et donc l'autorité suprême et suffisante pour rendre la monnaie possible. Les gens n'ont pas décidé de "tiens pourquoi pas une monnaie jean-grudu?- mais bonne idée gérad-greolf"

et cette autorité qui pousse la monnaie on ne l'a pas de fait.
Myraxi
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Sam 24 Fév - 11:20
Dans ton argument je ne voit pas du tout l’intérêt d'une grande autorité qui pousse la monnaie en faite. La monnaie est un système qui se met naturellement en place lorsque l'on veut simplifier des échanges. Des traces monnaie on été retrouvé dans tellement de société primitive qui à priori n'étaient pas dirigé par l'autorité dont tu parle.
De plus je pense qu'il y a une erreur au niveau du lore dont tu parle.
Il n'a jamais été dit que l'empire achéronien est à l'"origine des bracelets le jeu prend pas mal de liberté vis à vis de ça donc on ne peut pas vraiement savoir et spéculer. Néanmoins dans les nouvelles on nous explique bien que achéron était un empire cruel adorateur de Set et si à priori il maîtrisaient les bracelets ils n'aurait jamais eu de soucis de guerre civil et l'empire n'aurais jamais chuté.
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Sam 24 Fév - 12:39
On parle d'empire et tu vois pas où est l'autorité? Est ce que ça vaut vraiment la peine de continuer ce débat?
Myraxi
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Sam 24 Fév - 12:50
Justement c'est totalement hors sujet tu contre mes exemples alors que ce n'était pas le sujet initial.
L'empire d'achéron n'était là que pour illustrer le mot "civilisation" et non pour parler d'autorité je n'ai jamais contredit ça.
Donc si c'est pour me répondre que j'ai tord et c'est tout sans argumenter passe ton chemin le sujet n'est pas fait pour ça.

Je te remet ma citation où je parlais d'acheron relit bien et tu vera
Myraxi a écrit:Ben en fait comme je l'ai dit je n'ai pas trop compris t'est arguments pour cela rendrait-il les échanges d'un ennuie sans nom si on laisse le choix aux PJs en faite ? Si t'aime pas tu peut toujours faire ton troc.
Le mot civilisation est peut-être un peu fort alors my bad on va alors parler de groupement. Le groupement peut-être comparé à un pays dans une certaine mesure sans la notion d'autorité globale qui surpasse tout.
Nous sommes des exiles c'est un fait aux croyances et ethnies différentes néanmoins nous restons un groupe ayant plusieurs points communs (l’exil, le bracelet,etc...) c'est d'ailleurs pour ça que pour importe quelle autre faction nous somme considérés comme tel. Par exemple c'est pas parce que t'est un nordique que tu va aller faire copain copain avec le haut roi car il va te considéré comme l'un des siens.
Et je ne vois en aucun cas où cela serait incohérent regarde l'empire d'acheron typiquement plusieurs groupement aux croyances et ethnies diverses contenu dedans qui ont finalement causé sa chute.
Sankuru
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Sam 24 Fév - 13:01
Attention... Sankawiki va frapper :p

Wikipedia : Formes plus avancées des unités de compte

De manière parallèle, d'autres pratiques se développent. Les unités de compte, qui existent depuis plus de 2 500 ans, sont souvent dérivées des unités de poids.

   En Mésopotamie, une unité de compte, le mine, est en usage par exemple dans l'empire d'Akkad (2300-2200 av. J.-C.). Les premières écritures cunéiformes, sur des tablettes d'argile, révèlent des écritures comptables. Un système de gestion administrative des dettes et des créances se développe en se fondant sur la comparaison de la valeur des produits échangés avec des "valeurs-étalons" connues de tous (quantité donnée de céréales, d'or, ou d'argent).

   En Égypte, comme en Mésopotamie, la monnaie scripturale existe bien avant la monnaie fiduciaire (plusieurs milliers d'années)1. L’Égypte des Pharaons dispose d’une série d’unités de compte : le Sha et son multiple le Deben, ou le Quite qui équivaut au dixième du Deben, sont utilisés quotidiennement par les scribes. Mais avec l'intensification et la diversification des échanges, se met en place une comptabilité bien trop lourde. Simplifier va consister à trouver le moyen de solder une dette par un moyen simple et fiable : la monnaie dite "fiduciaire"[pas clair].

   En Chine, à côté des coquilles kauris (ou cauris), utilisées entre la fin du IIe millénaire avant notre ère et le XVIe siècle, on note l'usage d'une pièce d'étoffe estampillée faisant office d'un titre de paiement, proche dans son fonctionnement du billet de banque lequel fut également inventé en Chine (le jiaozi )5.

   À niveau de développement comparable, les Aztèques disposent d’un système de numération et également d’une unité de compte étalon, le Quachtli, qui est égale à 100 cabosses de cacao ou une pièce de coton appelée Ixtle.

Mais la forme très hiérarchisée de ces sociétés, le peu de liberté des producteurs, le faible nombre de produits, le peu de division du travail, le rôle écrasant des autorités dans la collecte et la répartition des productions, expliquent sans doute que ces unités de compte ne circulaient pas. En Égypte, seul le troc était légalement autorisé[réf. nécessaire]. Chez les Aztèques, on ne commence à voir une circulation de la cabosse de cacao qu’à partir de l’arrivée des Européens6,7

Il reste que ces premiers usages soulignent combien la monnaie repose sur la confiance. Constatation renforcée par l'étymologie de certains termes financiers comme « crédit » qui vient du latin credere = croire, avoir confiance et « fiduciaire » qui vient du latin fiducia = la confiance8.

L'invention de la monnaie métallique
Du fait qu'ils sont recherchés par beaucoup de peuples, la valeur des métaux est intrinsèque (« commodity money »), avec les qualités d'être incorruptible (donc durable), homogène, malléable (donc facilement divisible et pouvant porter une empreinte) et relativement rare9.

La transgression des rois lydiens
L’utilisation de l'or et de l'argent comme moyen d'échange est attestée depuis les temps les plus lointains (4000 ans av. J.-C.). Dans tout le bassin méditerranéen les métaux précieux et rares sont revêtus d'une forte dimension symbolique proche de celles de la religion et du pouvoir :

   À la religion : les sanctuaires grecs conservaient par tradition les « trésors ».
   Au pouvoir : par l’intermédiaire des tributs qui était acceptés en toute matière y compris l’or ou les objets précieux comme les trépieds métalliques.

   L’abandon progressif des sacrifices humains (au VIIe siècle av. J.-C.) pour se concilier les dieux laisse place aux sacrifices d'animaux et aux donations en objets de valeur, notamment en or. Dans les temples, la représentation de Dieux en métal précieux perdurera longtemps (exemple la statue chryséléphantine d'Athéna au Parthénon). « L'argent servait de tribut et n'était pas mis en circulation »10. Le dicton égyptien « l’or est le sang des Dieux11,12, » fut et reste valable bien au-delà de l’Égypte antique13.

   Les sanctuaires sont le lieu d’une intense activité de dons et de contributions. L'ékaté est un impôt religieux du « dixième » du même type que la dîme. « Les sanctuaires grecs sont incontestablement des agents économiques et les Dieux sont des manieurs d'argent » 14. Les pratiques religieuses autour de la monnaie continueront après la création de la monnaie : la tradition de mettre une obole dans la bouche des défunts traversera les âges grecs anciens (la pièce était symboliquement offerte à Charon, gardien du Styx et passeur du fleuve barrant l’entrée de l’empire des morts).

La civilisation marchande des Hittites remplace le règlement en orge des transactions commerciales par le paiement en lingots d'or.

L'invention des premières pièces métalliques en Occident est l'œuvre des Grecs d'Asie Mineure au VIIe siècle av. J.-C.. L'idée de frapper des pièces en métal précieux nait autour de la mer Égée vers 650 av. J.-C. et on a retrouvé des pièces frappées à Sardes par le roi Alyatte II, qui règne sur la Lydie entre 610 et 560 av. J.-C.


   Mais l'inventeur de la monnaie - au sens actuel du terme- est un roi de Lydie (Gygès) qui -en 687 av. J.-C.- substitue aux lingots d'or des morceaux d'électrum ( alliage naturel d'or et d'argent provenant de filons locaux ) dotés des caractéristiques suivantes : poids invariable, même forme et marqués d'un signe authentifiant leur étalonnage. Désacralisation partielle de l’or et circulation sous forme de pièces sont d’autant plus facilement acceptées qu’elles permettent de se dégager de ses obligations régulières vis-à-vis des Dieux et du temple. Le commerce des prostituées (proches des temples) et l’ensemble du commerce de détail local sont bientôt alimentés par ces pièces de monnaie qui se révèlent pratiques et qu’on est à peu près sûr de pouvoir échanger contre tout bien disponible à la vente 15.

Royaume de Perse. Darius III (336-330 av. J.-C.). Darique d'or (8,36 grammes) représentant le roi agenouillé tenant un arc et une lance.
Plus tard, les Perses achéménides ayant conquis Babylone, battent monnaie à leur tour : Celle-ci a force libératoire et repose sur le bi-métallisme ( une monnaie d'Or valant treize et demi monnaies d'argent ). L’histoire des innovations monétaires des trois derniers rois de la dynastie des Mermnades, Alyatte II (610-560 av. J.-C.) et Crésus (560-546 av. J.-C.), en Asie Mineure occidentale racontée par Hérodote 16 a été confirmée depuis par les études archéologiques et numismatiques 17. L’or du fleuve Pactole, la manufacture des pièces et leur circulation dans les villes, les îles (en particulier Égine grâce à l'or de Siphnos) et jusqu’aux colonies grecques lointaines (des pièces ont été utilisées à Marseille dès la fondation de la ville) ouvrent une nouvelle page de l’histoire de l’humanité. « La monnaie n'a sans doute pas été créée pour faciliter les transactions mais aussitôt créée elle a été adoptée par le commerce ». « La monnaie a accompagné l'apparition du commerce de détail » 18.

Le souvenir de ces premiers temps est conservé dans notre vocabulaire.

   L'expression «Toucher le pactole» évoque le fleuve Pactole de Lydie,d'où sont extraites les pépites faites d'un mélange d'or et d'argent, alliage nommé électrum et dans lequel ont été frappées les pièces les plus anciennes.
   Crésus - le richissime roi du VIe siècle av. J.-C.- fonde un système bimétalliste grâce aux progrès de la métallurgie désormais capable de séparer l'or de l'argent.

Et ensuite apparition monnaie à Athènes etc... (bon on arrete là le copicolliwiki Smile )

Mais grosso modo emergence de monnaies est un processus très complexe qui implique une stabilité, une zone d'échange et un pouvoir central. Probable que dans beaucoup d'endroits d'Hyborée, il n'y ait pas de véritable monnaie. Voir ensuite post de Sineiya sur les terres de l'exil.
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Sam 24 Fév - 13:11
Intéressant tout ça !
Mais c'est vrai dans l'Hyborée de toute façon les endroits dit "civilisé" ne sont pas si nombreux que ça donc parler de monnaie pour un picte ou un darfari par exemple est illusoire.
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Sam 24 Fév - 14:55
Comme l'idée n'est de toute manière pas réellement possible ni compatible en l’état actuel du serveur, le sujet est clos. Poursuivre un débat d'une idée ne pouvant pas être appliquer est une perte de temps, bien que la discussion eue étés intéressante. Peu être reviendra t'elle dans un avenir prochain, suivant l’évolution du serveur, pour le moment elle n'est pas d'actualité. Smile

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