Les Mystères des Terres de l'Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Économie et monnaie

+10
Sankuru
Hyun-Su
Turold
Northlem
khatuu
Cafard
LeCriDuMoustique
Arkatic
Amatius
Myraxi
14 participants
Aller en bas

Pour ou Contre un système de monnaie ?

13 - 33%
19 - 49%
7 - 18%
 
Total des votes: 39
 
Northlem
Northlem
Date d'inscription : 16/02/2017
Messages : 115

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 9:54
Et puis c'est galère à réguler et à mettre en place... :/
Sankuru
Sankuru
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 95
Date de naissance : 15/12/1971
Age : 52

Identité du personnage
Nom du personnage: Sankari
Métier (MTERP): Natif

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 10:15
Y a du pour et du contre.

Sans monnaie, les services notamment sont soit à ajouter en produit d'appel (j'ai une auberge qui régale gratis mais va attirer du monde pour mes commerces a coté ou la notoriété de mon clan) soit à valoriser en échange (je t'héberge mais tu me dois une journée de travail par exemple).

Gameplay parlant, on peut vraiment s'arranger au niveau d'un clan. Au niveau des individus je ne sais pas, mais vu que beaucoup d'exilés se font offrir du matériel par les clans qui espèrent les attirer, et que la nourriture n'est pas une denrée si rare, le troc semble être une économie très viable.

Coté RP, ça semble étonnant que les grandes factions comme Sepertemu, les pirates et le Haut-Roi se passent totalement de monnaies. Ce n'est pas totalement impossible cependant, on en sait assez peu finalement sur l'économie et le mode de fonctionnement de ces gens. Il peut y avoir des raisons comme la pénurie de métal comme l'or et l'argent, (le fer ayant bien d 'autres usages) ou des économies basées sur le partage (Darfaris, chiens, pirates, Royaume) ou le servage (Royaume, Sepertemu...)

Enfin pour une monnaie, il faut une autorité reconnue pour la frapper, et qu'elle soit reconnue par tous. Je ne vois pas de monnaie frappée par un clan de dix pelés. Les seuls qui pourraient le faire serait Sepertemu et le Royaume.

Il pourrait rester des monnaies de temps anciens, mais pas en quantité suffisantes ou suffisamment connue pour que leur valeur soit plus intéressante en tant que monnaie, ou refondue pour en faire autre chose.

Enfin, je trouve que le troc lui même apporte déjà beaucoup d'opportunités de RP et donne une bonne raison de se rencontrer. Et que le coté basique de son économie fait aussi un peu partie du charme de nos vies d'exilés. J'ai quand même mis neutre (avec une tendance contre).

Ches
Ches
Date d'inscription : 20/02/2018
Messages : 8

Identité du personnage
Nom du personnage: Ismael
Métier (MTERP): Artisan polyvalent

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 14:57
Plutôt pour mais pas vraiment sous cette forme ! Personnellement je ne suis pas convaincu du succès de la création d'une monnaie ad hoc et ce pour deux raisons. Tout d'abord comme le rappelle Myraxi la base de tout le truc c'est la confiance, le monde de Conan étant ce qu'il est difficile d'accorder sa confiance en une monnaie qui peut devenir obsolète, totalement inutile du jour au lendemain. Ensuite le risque évoqué par Hyun-Su est évident, si un groupe de personnes s'accapare la grande majorité de la monnaie, s'il n'est pas possible d'en générer, tout s'écroule.

Ceci dit il est possible de passer outre ces deux problèmes en monétisant des produits ingame. J'ai fait deux serveurs sur lesquels un pseudo système monétaire s'est mis en place naturellement autour du feu d'acier et des renforts en acier. La perte de confiance totale envers ces valeurs est impossible puisqu'elles ont une utilité, une valeur intrinsèque qui n'est pas nulle. Il est aussi impossible de s'en accaparer la totalité puisque n'importe qui peut en produire. Il y a toujours une phase un peu bancale au début pour déterminer la valeur des choses avec des inflations et déflations inévitables mais ces objets ayant une utilité évidente celle-ci est finalement assez limitée.

Ce système est très simple à mettre en place, il suffit qu'un acteur économique stable accepte, et fasse savoir qu'il accepte sans conditions le feu d'acier et/ou les renforts d'acier comme moyen de paiement ou d'achat et c'est parti ! Il n'y a même pas besoin de demander son avis à quiconque pour mettre cela en place, ça peut se faire IRP directement. En plus ce système présente l'avantage de bien cohabiter avec le troc et ce n'est qu'un troc un peu amélioré : un individu trouvera toujours preneur pour son feu d'acier vu son utilité ingame que le vendeur appelle ça monnaie ou non.

Je vois par contre un inconvénient à ce système en l'état c'est le déséquilibre qu'il pourrait causer par rapport aux métiers. Le forgeron, déjà largement avantagé à mon sens au niveau gameplay pur serait le seul à pouvoir faire des renforts et idem pour l'alchimiste.


Siobann
Siobann
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 14/04/2017
Messages : 43

Identité du personnage
Nom du personnage: Naara
Métier (MTERP): Bâtisseur

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 16:51
Pour trancher, je me suis efforcé de répondre à quelques questions pour structurer le tout, concernant cet intéressant débat  :

Nécessaire

Une monnaie n'est pas nécessaire quand le troc remplit cette fonction, ce qui en général est le cas jusqu'à un certain seuil de population.
Pour des échanges entre petits groupes de 5 à 10 personne comme c'est le cas, une monnaie commune n'est pas nécessaire.
Elle ne se devient que quand les échanges sont plus compliqués, avec des produits plus complexes et  plus difficilement comparables et étalonnables, entre des groupes plus nombreux.

Coté nécessité donc à mes yeux c'est plutôt non.

Légitime

Comme d'autres l'ont souligné, avoir un étalon commun c'est compliqué.
Il faut l'autorité pour la faire adopter sans même parler de la forme qu'adoptera cette monnaie, ne serait ce que dans le concept, pour qu'elle soit commune et étalonnée. (en fixer la valeur, que tel objet vale tant de Brouzoufs et que cette valeur soit acceptée par tout ceux qui l'utilisent)

Ce qui pose déjà le soucis de l'absence d'une autorité commune à tous les Exilés, réunissant toutes les factions nord et sud.

Faisable.

Comme expliqué plus haut, il faut que tous les Exilés s'entendent ensemble sur une grille de valeurs, un nom, etc.Autant dire qu'à moins qu'une grande assemblée qu'on galererait déjà à réunir se mette miraculeusement d'accord sur tout ça sans que truc accuse machin de tirer la couverture à lui et que le clan  des Hamsters Dépressifs décide que non, il ne fera pas comme tout le monde (y'en a toujours un , vous le savez bien ) relève du délire, ou du miracle.

Niveau faisabilité, ce serait plutôt non.

Souhaitable.

L'élément le plus subjectif, pour ma part, je reste neutre sur la question.
Selon moi elle aurait un caractère artificiel pas forcément utile loin de la, mais ouvrant des rp intéressants.
Sineiya
Sineiya
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Date d'inscription : 03/09/2017
Messages : 136
Date de naissance : 19/10/1981
Age : 42

Identité du personnage
Nom du personnage: PNJS de l'exil
Métier (MTERP): Aucun

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 17:23
Hello, voici les points qui rendant l'apparition d'une monnaie dans l'exil totalement incohérente.

1. Les terres de l'exil n’ont pas de pouvoir totalitaire en place, donc pas de notion de peuple de l'exil ni de communauté.

2. Aucune  des factions importantes (Asgard, Sepermeru, Main Noire) qui s’auto-suffisent dans l'exil ne s'entendent  réellement, et les Exilés n'ont aucune légitimité et ne sont pas bien vue par les Natifs des terres.

3 la valeur d'une monnaie et l’économie ce baserai sur les ressources, ressources que les exiles prélèvent sur les terres des factions dominante considèrent tels ou tels lieux de l'exil comme leur propriété. donc il n'aurai pas d’intérêt a acheté aux exilés des ressources ou manufactures issues de ces ressources qui théoriquement leurs a été clairement prise/voler sur leurs territoire.

4. L'exil n'a pas de lien avec le monde extérieur, l'avenir au dedans y est incertain au point même que l'enfantement y est risqué voir, tabou, les valeurs a long terme comptant donc moins que celle a cours termes, le troc reste donc la méthode de commercer la plus cohérente.

5. le Climat de l'exil est Hostile et ne s'arrange guère avec le temps, l’espérance de vie d'un exilé et faible, une économie solide ce fait a partir du moment ou il y a une continuité dans la productivité. Sans une réel perspective d'investissement viable a long terme et l'assurance d'une économie stable, n'importe qui ce contenterai de faire avec les moyens du bord.

conclusion, même si l'idée semble bonne sur certains aspect, elle n'en est pas moins incompatible et incohérente avec l'univers propose par le jeu, son lore, et le lore personnaliser du serveur que le Staff a complémenté.
Myraxi
Myraxi
Assistant d'animations
Assistant d'animations
Date d'inscription : 22/02/2017
Messages : 243

Identité du personnage
Nom du personnage: Myraxi
Métier (MTERP): Sauvage

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 18:51
Rebonjour à tous,

*fait craquer ses doigts*

Dans un premier temps de manière générale je tiens à remercier les personnes ayant répondu au sujet vous avez été pas mal. Je vois beaucoup plus de vote dans le sondage mais pas autant de réponses sur le sujet, c'est très dommage à mon sens une phrase aurait suffi et voter sans exposer ses arguments n’a que peu d’intérêt pour moi.

Ceci étant dit revenons en au sujet.

Je remarque que de manière générale il est question dans les arguments de suppression du système de troc enfin c’est comme ça que je l’ai ressenti dans la lecture. Attention je l’ai bien dit aucune suppression du troc mais juste la possibilité d’introduire une alternative notamment quand on cherche à monnayer un bien ou service que rien ne l’intéresse chez la partie adverse.

Ensuite que tiens à souligner qu’une monnaie ne surtout dans l’époque où nous somme ne se balance pas à coup de 3000 pièces d’or ou autre par exemple qui dit que 1 paquet de lingot de fer ne se monnaye pas contre 1 pièces de cette monnaie. De la même manière pourquoi des PJ se balader aient avec des grosses sommes sur eux ? Je rappel que jusqu’à il y a quelques années en France surtout dans le milieu rurale les familles cachaient encore leur économie sous le matelas (bon je caricature mais c’est l’esprit).

Enfin, c’est vrai que j’ai peut-être un peu fort avec le système monétaire flux économique etc…

Dans mon esprit il s’agit réellement d’une alternative qui n’est pas possible actuellement et l’objectif est vraiment de créer du RP et de le diversifier avec des RP qui sont peu ou qui ne peuvent pas être présents.

Bon maintenant je vais prendre le temps de répondre à chaque un enfin je vais essayer.

*se recraque les doigts une nouvelle fois. *

@Amatius Tu trouveras ma réponse plus haut sur le fait qu’il s’agit que d’une alternative. Il est logique je trouve que de la même manière des PJ venant d’endroits civilisé essayent de reproduire la même chose ici même si c’est utopique et que la chose ne peut pas être validé par les autres.

Pour l’histoire du pouvoir typiquement certaines choses n'ont pas besoin d’être rémunéré par exemple les temples dont tu parle. Mais encore une fois je parle de diversification par exemple un RP de mercenaire passé le moment où il arrive à survivre parfois seul lui offrir une apport unité de s’enrichir concrètement et d’amasser cette richesse de manière pratique et non à coup de ressources difficiles à déplacer peut-être intéressant.

@Akatic Tu trouveras des éléments de réponses plus haut. C’est vraiment histoire de laisser le choix aux PJ.

De la même manière je pense que le sujet du commerce n’a pas pu se développer du fait de ce manque. Il suffit juste de voir le nombre de PJ marchands abandonné ou les clans se voulant comptoir de commerce. Le plus souvent quand on a besoin de quelque chose c’est toujours soit en clans soit on va toujours vers la même personne que l’on connaît bien. Aucun effort notion de concurrence par exemple qui pourrait créer du RP et forcer les rencontres.

De la même manière je ne comprends pas bien ton point de vue car une monnaie ne pourrait que créer du RP et ne va rien détruire du tout bien au contraire.

@Tasha Rien de plus à dire tu illustre bien avec les exemples ce que j’ai préciser. Tu souligne un point important que je n’avais pas vu avec la question du farm et du stock.

@Asrat Du coup-là tu comprends bien mon point de vue. Après c’est vraiment très libre et au choix de chacun. Je pense aussi qu’un certain nombre de PJ sont ont dépassé le « survie primo »et que cela pourrait leur rajouter du RP. Je rajouterai que j’y ai peut-être été un peu fort avec le « système monétaire »

@Khatuu Effectivement tu souligne des points importants. Pour la question des stocks je pense que tout le monde de sais que le serveur fonctionne sur le faire play et la bonne volonté des joueurs aucune utilité par exemple d’accumuler de grosses sommes RP et HRP quoi que RP parlant il peut y avoir des raisons. On devra donc faire confiance aux joueurs pour faire tourner la monnaie et la mendicité pourra se développer peut-être qui sait

@Northlem

@Alastar Tu résume très bien mes arguments aussi. Nous sommes là pour RP après tout alors pourquoi ne pas laisser le RP se faire et voir se que ça va donner ?

@Hyun-Su Si on en croit les admins des civilisations existent déjà sur le serveur il suffit juste de voir les nordiques (pnj). De nombreux projets ci et là montrent que certains PJ veulent recrée une civilisation ici alors pourquoi ne pas les laisser faire et créer une civilisation « exilés » ? Dans le pire des cas c’est un échec et on revient au full troc.

Dans ton argument je ne vois pas pourquoi tu le dis que le système de monnaie n’est pas plus efficace que le troc. Comme tu le dit bien au contraire avec le troc il faut passer par plein d’étapes consécutives pour finalement obtenir ce que l’on veut. Donc au final le commerce deviens plus facile et le système monétaire est donc plus efficace. Ce n’est pas pour rien après tout si c’est le modèle qui s’est imposé au niveau mondial même si le troc reste pratiqué notamment dans les petites communautés.

Pour le reste tu trouveras certaines de mes réponses plus haut.

@Sankuru Rien de plus à vraiment ajouter de ce côté-ci. Comme je l’ai dit dans mon post d’origine un clan ou une haute autorité forgeant sa propre monnaie ce n’est même pas envisageable effectivement.

Je pense que la monnaie des temps anciens peut être trouvé en assez grande quantité apprès tu cet empire n’était-il pas le plus puissant et immense de toute l’hyperborée à l’époque. Il suffit de voir à quelle fréquence on retrouve de la monnaie romaine ou autre les quantités et les délais entre le chute de l’empire et aujourd’hui ne sont pas la même.

@Ches Comme souligné plus haut par d’autres joueurs aussi je ne pense pas que le système fonctionnerait aussi bien avec une ressource principalement à cause de l’inflation des prix et des inégalités que cela va créer. Après nous sommes aussi sur un serveur RP on ne va pas s’amuser à se balader avec se genre de ressource en permanence. Je rappel que le feu d’acier est liquide et que si ont prend l’exemple d’un lingot (je prends comme référence les lingots d’or) le poids avoisine les 12kg donc niveau réalisme ça ne le fait pas.

@Siobann Par grand-chose à ajouter je suis d’accord avec les points Nécessaire et Légitime. Néanmoins comme je l’ai dit plus (enfin je crois ma réponse commence à être longue) le commun accord qui décide du prix d’une ressources est vraiment indirect. C’est le même mécanisme que lorsque l’on troc en fait on va essayer d’un côté d’en perdre le moins et de l’autre côté d’en gagner le plus et au bout d’un moment à force d’échange le tout va se faire naturellement (je crois que quelqu’un avait déjà développé le point quelque part d’ailleurs).

Pour le dernier point je l’ai aussi développé l’objectif n’est pas de discuter de ça parce que c’est une nécessite mais juste que ça rajoute un petit plus au serveur qui peut diversifier et rajouter du RP.

@Sineiya Je comprends t’est arguments et je les entends bien. Mais de la même manière qu’un exilé peut décider de reproduire la civilisation en construisant une taverne, un ordre religieux ou encore une bibliothèque pour quelqu’un ne déciderais pas d’introduire une monnaie pour simplifier les échanges ?

Après je n’ai pas parlé du commerce entre les factions ou même exilés faction c’est vraiment libre en fonction des opportunités de chacun. Typiquement les exilés apportent un vrai savoir faire que certaines factions n’auraient jamais pu avoir même si les ressources sont considérées comme « volé ».

Le souci je pense c’est qu’énormément de projet que je vais dire de « civilisations » se développement en se moment car les clans sont très bien installés même si parfois ont subi des attaques il n’y a jamais de vrais dangers imminents. Enfin c’est l’impression que j’en est il est très très difficile de déloger un clan. C’est un point que j’avais souligné à la dernière réunion staff/joueur typiquement on retrouve très très peu d’évent en « guerre ouvert » où mort gameplay = mort RP du coup les PJS se sentent vraiment peu menacer et ceux qui se planquent se trouvent peut impliquer. Pour résumer (oui j’ai dévié un peu du sujet). On est plus actuellement dans une simulation de Sims ou parfois un accident peut arriver que dans un réel jeu de survie où on peut mourir à chaque instant et où la mort plane au-dessus de nos têtes en permanence. Tout ça pour dire que la mise en place de telle système ne me paraît pas illogique dans le contexte actuel du serveur même si la théorie voudrait que cela soit comme tu l’explique.

Pour finir je vois aussi très mal l’investissement à long terme mais qui sais se qui peut se dérouler en RP. Je te renvoie à ce que j’ai expliqué plus haut dans la continuité on observe qu’en RP beaucoup de PJ se projettent à long terme. Et l’économie de manière général ne sera jamais solide il suffit de voir l’état du serveur et des PJs à chaque wipe.


Bon voilà je pense avoir répondus à tous après ceci n’est que mon point de vu. J’ai juste proposé une solution à une feature qui pourrais être intéressant d’intégrer au serveur que l’idée soit bonne ou mauvaise je suis convaincu que cela apporterait un vrai plus avec un minima d’investissement. En tout cas tous les arguments étaient très intéressants de la même manière que les différents points de vue. Je remercie toutes les personnes qui ont déjà participer et aussi ceux qui le ferons.
Hyun-Su
Hyun-Su
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 23/10/2017
Messages : 32

Identité du personnage
Nom du personnage: Hyun-Su
Métier (MTERP): Artisan polyvalent

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 19:16
J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment lu ce que j'ai dis.
Pour faire simple rendre le commerce plus facile va rendre tout le jeu d'échange d'un ennuie sans nom. De plus les civilisations sont autosuffisante et l'idée même d'une civilisation exilé implique une entente et une autorité globale qui va gérer ça. Je vois pas a quel moment ça serait cohérent avec le lore du jeu, le lore du serveur et simplement avec les logiques même de ce qui se passe dessus...tu veux faire une grande civilisation exilé avec des setites des ymyriens et des gens qui chie clairement sur mitra et tout autre dieux?
Sankuru
Sankuru
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 95
Date de naissance : 15/12/1971
Age : 52

Identité du personnage
Nom du personnage: Sankari
Métier (MTERP): Natif

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 19:18
Je rebondis juste sur un point souleve d ailleurs a la reunio . Je suis pas tout a fait d accord sur le cote sims du danger y en a et des cadavres pj y en a. On a un clan assez costaud avec les sm et c est pas pour autant que je me sens en securite, loin de la...
Pour la question de la monnaie ancienne elle n a de valeur "monnaie" que si elle est reconnue comme monnaie d echange par des groupes importants sinon elle a une valeur de metal ou de tresor c est tout
Myraxi
Myraxi
Assistant d'animations
Assistant d'animations
Date d'inscription : 22/02/2017
Messages : 243

Identité du personnage
Nom du personnage: Myraxi
Métier (MTERP): Sauvage

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 19:43
@Hyun-Su Ben en fait comme je l'ai dit je n'ai pas trop compris t'est arguments pour cela rendrait-il les échanges d'un ennuie sans nom si on laisse le choix aux PJs en faite ? Si t'aime pas tu peut toujours faire ton troc.
Le mot civilisation est peut-être un peu fort alors my bad on va alors parler de groupement. Le groupement peut-être comparé à un pays dans une certaine mesure sans la notion d'autorité globale qui surpasse tout.
Nous sommes des exiles c'est un fait aux croyances et ethnies différentes néanmoins nous restons un groupe ayant plusieurs points communs (l’exil, le bracelet,etc...) c'est d'ailleurs pour ça que pour importe quelle autre faction nous somme considérés comme tel. Par exemple c'est pas parce que t'est un nordique que tu va aller faire copain copain avec le haut roi car il va te considéré comme l'un des siens.
Et je ne vois en aucun cas où cela serait incohérent regarde l'empire d'acheron typiquement plusieurs groupement aux croyances et ethnies diverses contenu dedans qui ont finalement causé sa chute.

@Sankuru C'est une question de point de vu RP et HRP parlant je ne me sens pas du tout menacé et en tant que PJ je ne sens aussi pas du tout le dangers omniprésent que l'on nous vente. Mais c'est ton avis je le respecte Smile
Oui effectivement je l'ai souligné plus haut soit sa prend soit sa prend pas c'est le mystère du RP. Peut-être que les "civilisés" vont plus vouloir l'utilisé que ceux que je nommerais les "sauvages" va savoir. Dans tous les cas si on ne laisse pas la possibilité aux exilés de le faire on pourra jamais savoir.
Sineiya
Sineiya
Maître du Jeu
Maître du Jeu
Date d'inscription : 03/09/2017
Messages : 136
Date de naissance : 19/10/1981
Age : 42

Identité du personnage
Nom du personnage: PNJS de l'exil
Métier (MTERP): Aucun

Économie et monnaie - Page 2 Empty Re: Économie et monnaie

Ven 23 Fév - 20:57
Pour ma part je suis toujours contre, je n'ai pas l'impression que tu ai bien saisie l’atmosphère qui règne dans l'exil @Myraxi et le fait que les exilés ne sont pas libre de faire ce que bon leur semble, beaucoup ce pense illusoirement libre, ou jouant les ignares, voir les sur-optimiste, c'est un choix RP pas la réalité, comme pour l’idée d'une monnaie ou d'une taverne (qui la fait justement très "Sims"  et a deux doigts du Wtf) , voir de penser que les clans sont bien installer comme si cela était évident qu'ils le restent, mais au final dans l'exil on survie, on subit, on espère ...  mais l'on c'est sure de rien, pas plus des gens qui nous entourent, ami un jour ennemis demain.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum