Les Mystères des Terres de l'Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Seraph
Date d'inscription : 05/03/2017
Messages : 10

Identité du personnage
Nom du personnage: Ike
Métier (MTERP): Aucun

Apprentissage de métier Empty Apprentissage de métier

Jeu 10 Mai - 14:09
Bonjour,

Après discussion, je me rends compte qu'un point que j'avais pris pour acquis ne l'est pas forcément.

J'avais considéré la chose suivante : Les premiers points servent à notre personnage à re-apprendre ses compétences jusqu'à récupérer la pleine possession de ses moyens. Le nombre de point varie évidemment d'un joueur à l'autre. Qu'en est-il des points restant ? Le post sur les métiers (ici), les règles (ici) ou la FAQ (ici) ne parlent pas, à moins que j'ai loupé le passage, de la capacité des personnages à apprendre un nouveau métier.

Je vais prendre l'exemple de mon personnage comme base, même si ce n'est pas forcement le développement que je souhaite pour lui par la suite. Spoiler très mineur pour ceux qui ne l'ont pas croisé étant donné qu'il ne cache absolument pas son métier.

- Bâtisseur dans le BG reconverti en maçon après la scission des métiers, le perso était très récent, ca ne soulève pas d'incohérence.
- Il prend le temps de s'adapter à la pierre locale. Tailleur de pierre, maçon, architecte. 6 points.
- Il pousse à fond son expertise de la pierre et devient sculpteur puis maitre sculpteur. 4 points. On est au bout des points normaux.
- Il demande à un PJ forgeron de lui apprendre l'art de la forge, cela prend 4 mois, RP le temps d'apprendre, HRP le temps d'avoir les points d'ancienneté nécessaire.
- Il passe ensuite 8 mois en autodidacte à percer les secrets de la joallerie, RP le temps d'apprendre, HRP le temps d'avoir les points d'ancienneté nécessaire.

Autre exemple, en partant de la même base (les deux premiers points seront donc les mêmes) :

- Bâtisseur dans le BG reconverti en maçon après la scission des métiers, le perso était très récent, ca ne soulève pas d'incohérence.
- Il prend le temps de s'adapter à la pierre locale. Tailleur de pierre, maçon, architecte. 6 points.
- Il pousse à fond le coté bâtisseur et devient artisan du bois puis charpentier. 4 points. On est au bout des points normaux.
- Il se met en relation avec un prêtre d'Ymir pour percer les secrets de la glace noire et en tirer le savoir pour construire avec et devient maitre charpentier, cela prend 4 mois, RP le temps d'apprendre, HRP le temps d'avoir les points d'ancienneté nécessaire.
- Il décide finalement d'étendre son savoir sur le bois à la menuiserie, puis de bricoler de plus en plus serieusement jusqu'à devenir ingénieur. 4 mois chacun.

C'est un peu rushé et le point sur le prêtre d'Ymir est peut-être limite. Ca suppose aussi que le perso survive et entre en contact avec les personnes qu'il faut. Mais c'est pour l'exemple, vous avez saisi l'idée.

Ce genre de plan serait-il viable ? Est-il possible de faire apprendre (via PJ ou en autodidacte) des nouveaux savoirs à son personnage ? En restant bien entendu cohérent, autant sur la durée d'apprentissage que sur les sujets appris.
LeCriDuMoustique
LeCriDuMoustique
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 02/03/2017
Messages : 723
Date de naissance : 06/10/1987
Age : 36

Identité du personnage
Nom du personnage: Bertha
Métier (MTERP): Agriculteur

Apprentissage de métier Empty Re: Apprentissage de métier

Jeu 10 Mai - 14:38
Pour moi l'auto-didactisme est possible mais qu'avec validation d'animateur sur du long terme et que pour les points d'ancienneté sinon on ne s'en sort pas.
Je pense qu'il faut favoriser l'apprentissage entre pjs dans tous les cas donc j'ai une préférence personnelle pour l'apprentissage rp et non l'auto-didactisme.
Dans tous les cas, il faut que ce soit cohérent Wink

Donc tout est viable mais avec les conditions citées ci-dessus pour moi. Je laisse le staff répondre s'il valide mes propos ou pas Wink


Dernière édition par LeCriDuMoustique le Jeu 10 Mai - 15:54, édité 1 fois
Sankuru
Sankuru
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 04/01/2018
Messages : 95
Date de naissance : 15/12/1971
Age : 52

Identité du personnage
Nom du personnage: Sankari
Métier (MTERP): Natif

Apprentissage de métier Empty Re: Apprentissage de métier

Jeu 10 Mai - 15:46
j ai progresse en rp pour mes metiers, mais en specifiant des la creation de mon perso ce que je comptais faire. En cas de doute voir avec un mj, la regle etant qu on ne change pas. c etait un melange d apprentissage de souvenirs et de recherches persos
Clair aussi qu en apprentissage tu atteint pas vite le max, meme si en theorie j avais les recettes en gameplay, je ne les avais pas en rp tant que je n avais pas trouve un moyen d apprendre ou me souvenir en rp.
ca peut notamment concerner les personnages jeunes par exemple et c est interessant en soi comme rp.
Ne pas oublier que c est long d apprendre donc si c est fait ingame ca a ses limites
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum