Les Mystères des Terres de l'Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les réparations

+8
Haryani
Sorran
edelween
Akhoris
Bankar
Makelele Uswasi
Siobann
Holda
12 participants
Aller en bas
avatar
Holda
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 09/06/2017
Messages : 30

Les réparations Empty Les réparations

Ven 22 Sep - 11:52
J'écris un petit message ici suite à une conversation sur le Discord.

Avec la MaJ du 20 septembre le système de réparation à changé et vous ne pouvez réparer que les objets que vous savez créer. (exception des items lootés en qualité exceptionnelle ou parfaite que vous ne pouvez réparer même si vous connaissez le craft équivalent.)

Alors dans le fond je trouve ce système très bien, il est RP et cohérent. Cependant, menteur sera celui qui me dira qu'il n'est pas possible de passer un coup de meule sur un outils (j'ai grandis à la campagne et je l'ai fais moi même sur des outils et des haches et pourtant je ne suis pas forgeronne.)

En dehors de la vision RP je pense que ca va énormément pénaliser les groupes qui n'ont ni forgo ni armurier. Surtout s'ils sont un peu à l'écart du "gros du serveur".

Pourquoi ?
Même si la durabilité a augmentée, je remarque qu'au champ de fer darfari par exemple, une session fer/charbon coûte une pioche en acier. Avec un Falcata, faire une session peau coûte rapidement l'arme. Sans parler de l'armure qui fond comme neige au soleil surtout dans le nord. En gros la moindre sortie "farming" nécessite la préparation complète du stuff. Mais il y a aussi les expéditions/event, qui, sans réparations oblige à partir avec tout en double.

Alors une réparation quand on fait partie d'un groupe pas autonome et qui vit loin des autres c'est quoi ?
Le trajet, le prix à payer en plus du prix coutant, le risque, la possibilité que les PJs ne soient pas là ou pas disponible et donc, un retour pour rien.

La conséquence ?
Les gens vont jouer le jeu et ceux qui n'aiment pas ce système seront libre de partir. Néanmoins il est évident que les joueurs vont vouloir se regrouper pour éviter ce genre de contrainte. Ca risque de "tuer" les petits groupes et forcer les gens à penser plus leurs métier en terme de gameplay plutôt que de RP. Surtout que pour rappel nous sommes toujours sous une limite de membre de clan max.

En conclusion je n'aime pas ce système même s'il est effectivement plus "RP" je pense qu'il faudrait garder l'ancien mais je ne m'opposerais pas non plus à ce que ca reste comme ca. Je pense que ce système serait plus viable si nous étions 20 mini de connecté non stop. Car les joueurs du matin vont devoir attendre le soir que les "réparateur se co" snif.
J'attendrais un peu les retours avant de lancer un sondage éventuellement.
Siobann
Siobann
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 14/04/2017
Messages : 43

Identité du personnage
Nom du personnage: Naara
Métier (MTERP): Bâtisseur

Les réparations Empty Re: Les réparations

Ven 22 Sep - 12:38
C'est le fruit d'une conversation que nous avons eu ce matin avec Holda qui résume en effet une conclusion à laquelle nous sommes arrivés sur le fait que ça risque de poser plus de problèmes que ça n'en résoudra du fait de cette dépendance tant en niveau des clans que de la présence hrp, de personnes aptes en rp à ces répas.
A tester mais vraiment sceptique pour ma part, cela risque surtout d'amener les gens a déco si ils sont seuls sans artisans, ou à tricher.

Une bonne idée dans le principe mais contre productive au final.
avatar
Makelele Uswasi
Date d'inscription : 31/05/2017
Messages : 14
Date de naissance : 21/06/1991
Age : 32

Les réparations Empty Re: Les réparations

Ven 22 Sep - 12:54
Salut à vous,

Premièrement, on pouvait réparer ces outils soit même avant ? Sans savoir les fabriquer ? (je savais pas, Keyah me refilait toujours des trucs cassés alors... ^^). Sinon oui je suis d'accord avec vous, la réparation ne devrait pas contraindre de petits clans ou des solitaire à toujours prendre que de l'utilitaire gameplay.

Mais est-ce que ce serait pas possible de faire quelque chose où la réparation faite par les artisans fabricants est meilleure ? Quelques idées :

_ Durabilité accrue (les exilés lambda ne peuvent réparer qu'à moitié la durabilité de l'objet)
_ Réparation qui consomme moins de ressource (système similaire aux thralls) lorsque réparée par artisan compétent
_ Réparation faisable dans un établi uniquement
_ Autres idées ?

De mon point de vue, je pencherai plus pour la deuxième solution car c'est la moins contraignante pour les exilés solitaires et ça donne tout de même un intérêt aux échanges.
Dites moi ce que vous en pensez.
A +

PS : Bien entendu, on pourra se pencher sur ce genre de soucis dès qu'on aura réglé tous les autres problèmes dus à la récente MAJ Smile
Bankar
Bankar
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 06/08/2017
Messages : 126
Date de naissance : 08/05/1986
Age : 38

Identité du personnage
Nom du personnage: Björn Folkersson
Métier (MTERP): Artisan polyvalent

Les réparations Empty Re: Les réparations

Ven 22 Sep - 13:55
Peut-être serait il possible de trouvé un compromis qui permettrais de réparer son stuff sans posséder le métier, genre le réparer a moitié pour le même coup qu'un forgeron qui le répare entièrement par exemple ?
avatar
Holda
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 09/06/2017
Messages : 30

Les réparations Empty Re: Les réparations

Ven 22 Sep - 14:22
En lisant vos réactions je me rend compte que le truc top serait que le cout des réparations soit x2 ou x3 quand on ne sait pas faire l'item de base. Pour le fer ca va, même pour les cuirs/fourrures/croco ca passe. Mais pour du stuff qui demande de l'acier ou renforcé ou metal etoile. C'est possible de réparer mais tu vas tout de meme plutôt voir l'artisant car ca coutera bien trop cher. Ca laisse une porte de sortie.

En revanche je pense que c'est tres du à coder
Akhoris
Akhoris
Modératrice
Modératrice
Date d'inscription : 24/02/2017
Messages : 602
Date de naissance : 08/03/1989
Age : 35

Identité du personnage
Nom du personnage: Akhoris
Métier (MTERP): Thaumaturge
https://mysteresterresexil.forumgaming.fr/u67rpg

Les réparations Empty Re: Les réparations

Ven 22 Sep - 15:09
Concernant la réparation, je pense que le meilleur compromis était le système que TERPO commençait à mettre en place.

Ce système consistait à ce que tout est réparable jusqu'à 20 ou 25 % (pourcentage à changer en fonction du tiers de l'arme j'imagine, plus c'est compliqué plus tu répares moins bien !) de la capacité de l'objet sur l'établi concerné.
Cela veut dire qu'on est en capacité de s'auto-gérer, mais avec l'obligation de retourner à son établi et donc de ne pas transporter 500 lingots de fer ou d'acier sur soit pour palier la baisse de la capacité de réparation et que le mieux reste d'avoir un copain artisan pour réparer ce qu'on a besoin.
edelween
edelween
Date d'inscription : 17/07/2017
Messages : 37
Date de naissance : 02/06/1976
Age : 47

Les réparations Empty Re: Les réparations

Ven 22 Sep - 17:04
une petite chose en plus (qui est sans doute possible vue les modifications faites par les mod Smile ) Les armes et armures exceptionnelles et sans défaut ne peuvent plus être réparée car les recettes n'existent pas. ne serait il pas possible de les implémenter pour les tiers suivants (genre la sans défaut au T+1 et Exceptionnelle au T+2)
Cela permettra que les gens puissent les faire réparer chez les artisans compétant
Sorran
Sorran
Date d'inscription : 18/08/2017
Messages : 29
Date de naissance : 29/04/1989
Age : 35

Les réparations Empty Re: Les réparations

Ven 22 Sep - 17:54
Il faut combiner deux choses, la possibilité par tout le monde de réparer ses affaires et la supériorité d'un artisan adapté dans son domaine. Je n'aime pas l'idée de pouvoir réparer à 25-50% par soi même, ça ne sert pas à grand chose et ça va forcer encore plus d'aberration RP de personnages qui portent des tonnes d'armes de rechange.

Je propose:
- Système actuel pour les artisans: tu as la recette, tu répares ou tu veux au coût normal, rien à changer.
- Pour tous les autres, réparation à l'atelier à coût doublé mais jusqu'à 100%. Ça peut aussi créer du RP dans le sens ou entretenir son arme ne se fait pas à la volée normalement, donc si en expédition il y a besoin vitale de réparer, on peut éventuellement partir avec l'atelier qui symboliserait le matériel de réparation nécessaire.
edelween
edelween
Date d'inscription : 17/07/2017
Messages : 37
Date de naissance : 02/06/1976
Age : 47

Les réparations Empty Re: Les réparations

Ven 22 Sep - 19:05
bo j'ai fait un test je sui partie de l'embouchure du fleuve jusqu'a la pointe du chasseur, c'est pas tres long, il y a quelques camps de pnj, des croco et des hyène, et ca permet de faire de l'aloes (principal raison du circuit Smile

donc je suis partie avec mon stuff tout neuf :
- une pique en fer
- un arc de base
-un haut zamorrien (tenue que je peux me craft)
- Des bracelet zamorrien
- un bas de tenneu de fourrure
- une paire de bottes en crocodile
- une épée longue exeptionelle

Je fait un aller retour, j'ai ramasser 200 fibres v"gétales 200 aloes
Etat de mon équipement :
- une pique en fer = usée a 75%
- un haut zamorrien (tenue que je peux me craft) = casser
- les bracelet Zammorien = casser
-un bas de tenneu de fourrure  = a 50%
- une paire de bhottes en crocodile = usée a 70%
- une épée longue exceptionnelle usée a 20%

et la on parle d'une petite expédition dans le sud une zone relativement calme le long de la rivière.
Je n'ose meme pas immaginer aux cascades ou au début du nord...
et bien sur a part le haut zamorrien (si j'arrive a tuer des araignée) je ne peux rien réparer ...
avatar
Holda
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 09/06/2017
Messages : 30

Les réparations Empty Re: Les réparations

Sam 23 Sep - 11:22
Je pense attendre Lundi pour lancer un sondage ou peut etre le retour de Nefer et Akhoris. Car j'ai l'impression que ca embete plus d'une personne cette histoire en faite ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum