Les Mystères des Terres de l'Exil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

L'alchimiste devrait avoir accès au secret du verre ?

11 - 58%
6 - 32%
2 - 10%
 
Total des votes: 19
 
Sondage clos
Phèdr'
Phèdr'
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 21/08/2017
Messages : 16
Date de naissance : 23/02/1985
Age : 39

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Lun 4 Sep - 15:54
Alors, au départ, je trouvais juste illogique que ce ne soit pas la même personne qui travaille le verre du début à la fin je pense que le travail du verre pour en faire des fioles sous entend qu'on connaisse la matière et comment la travailler (que ce soit mis pour les alchimistes ou un autre métier).
J'ai pris l'alchimie (et je prendrai ensuite la tannerie), simplement parce que ce sera plus cohérent avec mon personnage et comment je vois son bg où elle a beaucoup dû se débrouiller pour les basiques...mais c'est une autre histoire.

Pour la vase, on a trouvé un spot avec Vigdis en rp (j'étais tombée dessus par hasard en fuyant un danger) par contre c'est une grotte pleine de crocodiles tout au sud donc, quand on débute son personnage et qu'on est pas un minimum équipé, seul on oublie cette ressource .
Maintenant c'est vrai que quand on débute l'alchimiste, même une fois qu'on a un chaudron, au final on ne peut pas faire grand chose seul.

Anagnoste
Anagnoste
Date d'inscription : 13/07/2017
Messages : 152

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Lun 4 Sep - 16:18
The Riddle of Glass !

avatar
Makelele Uswasi
Date d'inscription : 31/05/2017
Messages : 14
Date de naissance : 21/06/1991
Age : 32

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Lun 4 Sep - 16:50
Bonjour à tous !

Je viens apporter mon avis en réponse du message d'Edelween sur le métier d'alchimiste. Outre la question du verre, je pense que ça soulève également d'autres questions.

Premièrement, tu expliques la difficulté que peuvent avoir certains personnages (ou joueurs) à se procurer tel ou tel composant. Ceci étant dû, soit à la rareté dudit matériau, ou bien à la dangerosité que cela représente de s'en procurer. Pour moi, c'est tout l'intérêt que ce soit difficile ! Si tu trouves trop embêtant d'aller farmer telle ou telle ressource, alors délègue ! Je suis sur qu'il y a quantité de personnages sur le serveur qui n'hésiterons pas à risquer leur vie en échange d'un produit que toi seul est capable de leur fournir. Certains peuvent par exemple connaître le désert mieux que toi, ou bien être des combattants/survivalistes aguerris (pour ma part je n'ai jamais galéré à trouver de la vase luisante par exemple).

Tu as peur de mourir seule empoisonnée pour te fournir de l'Ichor => engage un exilé du désert. Tu trouves que les ressources de souffre sont trop loin du nord ou tu habites => va voir un clan du Sud etc. Smile

D'abord tu obtiendras ce que tu souhaites et ensuite ça donnera une "quête" RP à un exilé et ça c'est super chouette Smile !

Tu penses que l'alchimiste ne peut pas être indépendant mais je pense qu'aucun métier ne permet l'indépendance à l'heure actuelle. En tout cas, pas les personnages qui mettent en avant une véritable maîtrise de leur art (T3 ou T4), ceux là ne peuvent définitivement pas se débrouiller seuls.

Je prend l'exemple de Couturier dont le travail consiste en grande partie à faire des teintures (chose qui pourrait être considérée non essentielle à la survie d'ailleurs, contrairement aux productions de l'alchimiste). Celui là utilise des fioles en verres 80 % du temps et il ne sait même pas les faire ! Bref, je pense qu'Alchimiste est à l'heure actuelle un élément clef du jeu Conan Exiles. Pour ce qui est du verre, j'ai pas encore vraiment d'avis (j'attends de voir la fin du débat)

En tout cas, merci pour ton ressenti en jeu et pour ton post très détaillé.

A bientôt ,

Make
edelween
edelween
Date d'inscription : 17/07/2017
Messages : 37
Date de naissance : 02/06/1976
Age : 47

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Lun 4 Sep - 18:17
Merci de ta réponse Make, après je soulignais aussi la difficulté d'un joueur arrivant pour faire de l'alchimie, la ou un bâtisseur peux faire ses murs par exemple (attention l'alchimie est loin d’être le seul métier dans ce cas de pauvretés d'autosuffisance)
pour ma part j'ai mes trucs et astuces pour les composants et je me débrouille c'est juste que ça mange beaucoup de temps ^^
avatar
Moonheart
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 7

Identité du personnage
Nom du personnage: Chuluun
Métier (MTERP): Artificier

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Lun 4 Sep - 19:47
Je pense personnellement que c'est bien suffisant qu'un alchimiste soit dépendant des autres sur tout ce qui a une valeur marchande véritable: Le feu d'acier et les jarres.

Les produits que l'alchimiste peut fabriquer avec des fioles ont quand à eux moins de valeur à la vente que ce que les joueurs demanderaient simplement pour aller chercher les composants nécessaires à leur fabrication.

Si je prends rien que l'exemple des orbes de feu, pour fabriquer UNE orbe, il faut ratisser toute la largeur de la map de Conan par 3 fois.... le tout pour fabriquer un item:
- inutile seul
- à usage unique
- dont la majorité des gens se contrefoutent
- et qui se loote tout fait chez les mercenaires sans même avoir à solliciter un alchimiste

Pourquoi faudrait-il qu'un alchimiste doive en plus plus mendier du verre à un métier qui n'a pourtant pas de rapport RP avec le façonnage de cette matière pour fabriquer des items qu'il produira toujours à perte s'il décide de s'y mettre quand même?

C'est comme si on exigeait du forgeron d'être dépendant du fabriquant de coussin pour fabriquer des moules à verres... ca n'a aucun rapport RP, et aucune utilité véritable pour la dynamique du serveur, car c'est un craft totalement secondaire qui ne fera jamais "vivre" un forgeron.
avatar
Makelele Uswasi
Date d'inscription : 31/05/2017
Messages : 14
Date de naissance : 21/06/1991
Age : 32

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Lun 4 Sep - 23:42
Oui, ma remarque valait plutôt d'avis général pour lancer des petits quêtes RP faciles entre les joueurs Wink.
C'est vrai qu'on a pas encore beaucoup vu l'efficacité des orbes (apparemment on peut les combiner pour créer un effet plus fort mais bon...). Peut être y aurait-il moyen d'augmenter les dégâts des orbes de feu ou autre pour augmenter leur valeur ?
Bankar
Bankar
Donateur
Donateur
Date d'inscription : 06/08/2017
Messages : 126
Date de naissance : 08/05/1986
Age : 38

Identité du personnage
Nom du personnage: Björn Folkersson
Métier (MTERP): Artisan polyvalent

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Mar 5 Sep - 3:50
Je suis assé pour, même si l'échange est primordial, c'est pas le verre qui changera grand chôsent.
Haryani
Haryani
Modérateur
Modérateur
Date d'inscription : 02/05/2017
Messages : 613
Date de naissance : 16/10/1970
Age : 53

Identité du personnage
Nom du personnage: Indimalta
Métier (MTERP): Ébéniste

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Mar 5 Sep - 5:16
Je trouve surprenant, vraiment, de chercher à ce que les métiers puissent s'auto satisfaire.

Je ne vois pas un maçon fabriquer son plâtre... ou son ciment... ou ses briques... Je ne vois pas un poseur de fenêtres fabriquer les vitres. Un verrier... est verrier, point.

Un métier est jugé peu intéressant parce que trop dépendant ? un autre sera jugé de la même façon parce que une fois certaines choses créés le joueur n'aura plus que peu de choses à faire (un batisseur par exemple), ou bien parce que ce qu'il peut faire ensuite parait inabordable ou pas folichon (bucheron)... les exemples ne manquent pas. je ne vois personnellement le craft qu'en agrément de mon rp.

Cherchons l'équilibre provocateur d'échange entre les joueurs
edelween
edelween
Date d'inscription : 17/07/2017
Messages : 37
Date de naissance : 02/06/1976
Age : 47

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Mar 5 Sep - 10:03
Haryani a écrit:Je trouve surprenant, vraiment, de chercher à ce que les métiers puissent s'auto satisfaire.

Je ne vois pas un maçon fabriquer son plâtre... ou son ciment... ou ses briques... Je ne vois pas un poseur de fenêtres fabriquer les vitres. Un verrier... est verrier, point.

Cherchons l'équilibre provocateur d'échange entre les joueurs

La question n'est pas de chercher a ce que les metiers soient autosufisant Smile
Mais a voir si tu peux préparer les choses pour ton métier afin de faire des échange sans devoir attendre que les gens soient forcement connecter tout le temps .
Typiquement (et c'est normal car c'est une ressources utile a tout le serveur) attendre qu'un clan puisse me fournir 400 goudrons pour que je leur livre 150 feu d'acier le lendemain ne me choquera pas (A moi d'aller farmer ou de faire farmer 200 souffre pour que je puisse espérer un gain de 25 feu d'acier par exemple pour mon profil personnel en plus des 10 barres d'acier ou de la réparation de mes outils / armes et armures :: Attention ces chiffres sont imaginaires et la pour illustrer les échanges possibles)
Pareil pour les jarres explosives qui sont aussi une ressource rare et onéreuse, avoir un délais est normal comme avoir le commanditaire qui exige une fabrication avec de la surveillance et un transport sécurisé et donc qui demande une présence de PJ ne me choquera pas.

Apres attendre que l'on est un fondeur de verre disponible (n'oublions pas que chacun a ses obligations irl), lui fournir 300 cristaux, attendre qu'il les aient fondue en 50 fioles (pendant ce temps la aller a la cueillette des champignon de l’aloès, et de 10 glandes instables) revenir 1 journée plus tard (si les heures de connexion et les disponibilités correspondant) pour prendre livraison des 50 fioles de verre lancer les fabrication et le lendemain (donc Jour de la commande +2) remettre a notre fondeur de verre ses  10 potions de soins. (histoire de pouvoir garder 25 potions de soins, 10 orbes de gaz et 5 orbes de feu) ca semble un peu lourd pour des objets a usage unique.

C'est comme si, pour reprendre le battisseur, tu devais attendre que l'on t'apporte la pierre et le bois pour faire une dalle T1, cela semblerait un peu lourd mais imagine si une fois le bâtiment poser, tu devait reposer les dalles et mur toutes les semaines.
ou si pour l'armurier tu devais attendre qu'un tanneur t'apporte la peau pour l’armure légère, qu'un cueilleur t'amène la fibre et que le tisserand la tresse et qu'il soit le seul a pouvoir les réparer mais sans avoir la capacité de faire les matériaux de base (fibre, peau et fourrure et toujours sur l'exemple de l'armure de base en peau).

Il ne faut pas que les métiers soient indépendant et autosufisant sur la globalités des choses sinon on tue l’échange, mais que les gens puissent avoir un minimum d'utilisation de leurs métier (surtout pour les consommables) quand ils sont posés me semble tout de même plus agréable que devoir passer son temps en voyages ou en attente des joueurs ayant le métier spécifique.
On est sur un jeu, voyons comment faire pour que les gens s'amuser par l'évolution et la gratification de leurs personnage et non pas par un combat continu contre la frustration (ca existe des MMO comme ça et je déconseil d'y aller ^^ )

Donc la full autosuffisance non, la dépendance complète et absolue sur tout ce que tu peux faire non plus Smile

PS : ce n'est qu'un avis et le sujet doit rester ouvert aux arguments et a la discutions Smile
edelween
edelween
Date d'inscription : 17/07/2017
Messages : 37
Date de naissance : 02/06/1976
Age : 47

MTERP : L'alchimiste - Page 2 Empty Re: MTERP : L'alchimiste

Mar 5 Sep - 10:09
Pour les orbes de feu, il y a des moyens d'augmenter leurs pouvoir destructeurs, a vous d'allez discuter avec vos alchimistes si vous voulez en savoir plus et connaitre les utilisations secondaires des orbes.
Le tout est que ça reste un consommable et qu'une série de coup d'épée, de haches ou de masse sera toujours plus efficace en cas de conflit

(pour une fois j’évite un pavé ^^)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum